Lors d’un voyage à Abu Dhabi pour découvrir sa beauté, il est normal de penser que peu de choses au monde vous laisseront encore sans voix. Mais, il suffit de visiter la grande mosquée Sheikh Zayed et vous en trouverez une. Ce bâtiment magnifique vous surprendra !
Un véritable chef-d'œuvre architectural
Impressionnant, élégant et absolument magnifique, ce chef-d'œuvre architectural n'a même pas 10 ans, mais il est déjà compté comme l'un des monuments les plus célèbres au monde. Il suffit de visiter cette mosquée pour en comprendre les raisons. Elle n’a rien à envier à la mosquée Badshahi à Lahore (Pakistan) et à la mosquée Hassan II à Casablanca (Maroc). À l'extérieur, elle possède 80 coupoles, 4 minarets (un par coin) qui se détachent sur 107 mètres et une cour dont la superficie de 17 000 mètres carrés est considérée comme la plus grande au monde en marbre blanc (décorée de motifs floraux).
Si, durant le jour, sa façade en blanc (symbole de pureté) et or qui reflète les rayons du soleil est magnifique, le soir, elle est enchanteresse. Au crépuscule, les formes splendides de cette structure sont éclairées par un système qui change de couleurs selon les phases de la lune. Et, les reflets dans les magnifiques bassins et fontaines qui décorent l'extérieur de la mosquée lui donnent un aspect extraordinaire.
Une mosquée monumentale
À l'intérieur, la mosquée peut accueillir jusqu'à 7 000 fidèles et, en utilisant également les espaces extérieurs pour la prière, le nombre total de personnes pouvant accéder au site religieux en même temps est de 40.000. Avec ces chiffres, on estime qu'elle est la quatrième plus grande mosquée du monde et la plus grande des Émirats arabes unis (taille 290 m x 420 m).
Dans la salle de prière principale, on trouve le plus grand tapis noué à la main du monde (d’un poids d'environ 35 tonnes, d’une superficie de plus de 5 000 mètres carrés et de 2 268 000 de nœuds). On y découvre aussi le plus grand lustre du monde, d'un diamètre de 10 mètres, d'une hauteur de 15 mètres et d'un poids de 9 tonnes, placé sous la plus grande coupole du monde (diamètre 33 mètres par 85 mètres de haut), et soutenu par près de 100 colonnes de marbre blanc décorées d'incrustations florales en nacre, lapis lazuli et améthystes.
Comment ne pas mentionner les 99 noms d’Allah inscrits sur le mur de la Qibla en calligraphie qui sont illuminés par la fibre optique ? Les matériaux utilisés viennent du monde entier pour témoigner de la valeur que la mosquée attribue à la diversité.
Petite histoire de la mosquée
Construite entre 1996 et 2007, la Grande Mosquée a été commandée par le Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan (dont elle porte le nom). L'esprit avec lequel ce bâtiment a été érigé est de créer une structure dont l'architecture reflète une culture islamique loin de l'extrémisme, un miroir de la tolérance et du respect. Outre la mosquée, le site abrite également un centre de théologie islamique (Sheikh Zayed Grand Mosque Center (SZGMC)) et une bibliothèque contenant des livres sur les arts, les sciences, la calligraphie et la civilisation.
La première cérémonie célébrée a été les funérailles du Cheikh Zayed en 2004, tandis que l'ouverture au public remonte à 2007.
Les modalités de visite de la mosquée Cheikh Zayed
Cette mosquée est heureusement l'une des rares qui peuvent être visitées même par ceux qui ne pratiquent pas l'islam. Les visites sont possibles tous les jours (sauf le vendredi, journée consacrée à la prière, comparable au dimanche du christianisme). Une tenue sobre et respectueuse est recommandée (les femmes doivent porter une abaya, fournie à l'intérieur de la mosquée et à rendre à la sortie). Et pour entrer dans la mosquée, vous devez vous déchausser.