Détox numérique: restez en contact avec vous-même pendant vos vacances

La technologie est devenue une partie importante de la vie, même pour certaines personnes, être au téléphone portable est essentiel pendant leur journée, à tel point que si elles s'en séparent, elles ont l'impression qu'il leur manque une partie d'elles-mêmes. L'utilisation des appareils numériques n'est pas mauvaise, mais vous risquez de perdre le contrôle de votre vie. S'éloigner des réseaux sociaux, du courrier électronique et de tout ce qui peut sembler compliqué dans la routine quotidienne est probablement une excellente alternative. Cependant, il faut prendre des vacances de désintoxication numérique pour oublier le téléphone, l'ordinateur, la tablette et tout ce qui est lié à Internet. L'idéal est d'aller dans un endroit qui vous oblige à vous déconnecter du monde numérique pour vous connecter à vous-même, bref, là où il n'y a pas de couverture: pas de données et pas de wifi. La destination que vous choisirez sera parfaite tant que vous aurez le courage et la volonté de suivre la désintoxication à la lettre. Le domaine du digital peut avoir des influences négatives sur les enfants. Prévoyez un séjour ou un voyage de désintoxication numérique de temps à autre. 

Qu'est-ce que la désintoxication numérique ?

Il s'agit de s'abstenir d'utiliser tout appareil numérique pour profiter du monde qui vous entoure et être présent dans le moment que vous vivez. Elle ne dépend littéralement pas du ton d'un message ou d'un appel. Bien sûr, les avantages sont nombreux, comme par exemple moins d'anxiété, plus de tranquillité et une meilleure appréciation de votre environnement.

Conseils pour une désintoxication numérique pendant vos vacances

La préparation psychologique doit être privilégiée. Vous avez probablement vécu la scène terrifiante où vous oubliez votre téléphone portable et vous vous dites: "Et si quelque chose d'urgent se produit ?  Quelques jours ou semaines avant vos vacances, vous pouvez commencer à pratiquer. Fixez des périodes quotidiennes, pendant quelques heures, vous ne voyez pas vos messages, vos réseaux sociaux ou vos courriels. Un bon conseil est de le mettre en mode silencieux et d'éteindre les notifications avec des lumières ou des pop-ups. Ensuite, n'écoutez pas votre conscience. Une partie de cette pratique consiste également à entraîner votre esprit et à apaiser votre conscience. Il est certain que cette petite voix vous dira que quelque chose ne va pas ou que vous devez voir le téléphone portable, ne pas l'écouter et l'ignorer. Souvenez-vous de votre objectif et soyez forts. Informez vos amis et votre famille de votre projet. On a tous pris l'habitude d'être à la recherche des proches. Si un ami ou un membre de la famille ne répond pas aux messages ou aux appels, la panique commence à s'emparer. On crée dans l'esprit des milliers de scénarios dramatiques. La même chose se produit à l'inverse. Si vous décidez finalement de mettre en œuvre votre plan de désintoxication numérique, faites-le leur savoir afin qu'ils ne s'inquiètent pas de ne pas recevoir de réponse des médias qu'ils utilisent habituellement. Pour plus de sécurité et de tranquillité d'esprit, donnez-leur le numéro de téléphone de l'endroit où vous séjournez ou parlez avec eux de temps en temps. Si vous voulez profiter de la vie, il faut savoir prendre des vacances et oubliez le smartphone et les différents appareils numériques.

Autres conseils pour réussir votre désintoxication numérique

Essayez de ne pas tomber dans la tentation. Si vous pensez que vous ne serez pas en mesure d'effectuer votre désintoxication à 100 %. On vous recommande simplement de ne pas apporter votre téléphone portable. Reconnaissez que si vous le laissez à l'hôtel, vous ne pourrez probablement pas résister et tomber dans le piège. Si vous voulez communiquer, prenez un vieux téléphone portable sans connexion internet, si ceux qu'on appelle "brick". Faites des activités qui vous permettent de vous amuser. Dans votre processus de déconnexion totale, contemplez et appréciez tout ce qui vous entoure. Sentez, écoutez, admirez, appréciez et connectez-vous avec vous. Profitez de ce temps que vous vous accordez rarement en raison de la routine quotidienne qui vous oblige à être constamment en effervescence et connectés à ce qui vous déconnecte. Profitez pleinement de vos vacances hors ligne. Pour vos enfants, vous devez prévoir un voyage ou un séjour sans internet et sans connexion. Ils pourront grandir sans être dépendants du smartphone et du monde digital. Il faut savoir que les activités numériques peuvent perturber votre sommeil. Pour profiter pleinement de vos vacances, vous devez mettre en avant une étape de préparation. Vous pouvez vous adonner aux pratiques de yoga si nécessaire. Vous pouvez éliminer votre stress par le biais de la méditation et du yoga. Vous valorisez votre état de santé et votre bien être. Pour commencer une nouvelle semaine, il est envisageable de commencer par ces pratiques. 

Plan du site