Franche-Comté : découvrir son patrimoine naturel et culturel

Publié le : 21 octobre 20204 mins de lecture

Quand on parle de la Franche-Comté, il est inévitable de penser à ce paradis fluvial, une terre pleine d’art et d’histoire, dont le patrimoine est entouré des meilleurs panoramas grâce aux nombreux vignobles typiques de la région. Cette destination est prête à vous surprendre par leur beauté spectaculaire.

Une région pleine d’attractions à ne pas manquer

La Franche-Comté est située entre l’Alsace, la Lorraine, la Bourgogne et la Suisse. Ses références tout au long de l’histoire ont été très importantes pour être l’une des villes médiévales les plus riches de France. En effet, elle a eu une relation forte avec l’Espagne, et a été un territoire des Autrichiens jusqu’au XVIIe siècle. Aussi appelée Franche-Comté, c’est une région fabuleuse qui mérite d’être connue pour ceux qui aiment le tourisme vert. Vous y trouverez de nombreux sites protégés par les caractéristiques de leurs paysages et de leur nature, comme le Plateau des Mille Étangs, le massif vosgien ou la Région des Lacs. En outre, sa gastronomie est authentique grâce à ses fromages. Il y a, par exemple, le Comté qui est référencé comme l’un des meilleurs fromages au monde pour son élasticité et sa douceur. Il y a aussi la Cancoillotte qui est douce et fraîche.

Une municipalité riche en patrimoine artistique-architectural

En plus de tout cela, son patrimoine artistique-architectural se distingue. Celui-ci est présent dans les différentes villes mentionnées ci-dessous :

– BESANÇON : Capitale de la Franche-Comté, cette ville est impressionnante pour son ancienne citadelle construite par Vauban. Vous y apprécierez les caractéristiques de l’architecture militaire typique du XVIIe siècle, parmi lesquelles se distinguent les fortifications, offrant la meilleure vue panoramique de la ville. Dans le centre historique, vous trouverez la cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique. Il y a également la rue Major, la place de la Révolution et le Palais Granvelle de style Renaissance.

– AUXONNE : Cette ville offre un large éventail d’activités et de visites. On y trouve notamment le château de Louis XI qui a été construit par le roi lors de la reconquête de la Bourgogne. Vous pouvez également visiter l’église Notre-Dame, une véritable œuvre d’art. Par ailleurs,  profitez de quelques activités telles que le canoë et le ski nautique.

– DOLE : Sa belle architecture, ses canaux, la collégiale de Notre-Dame et ses maisons font de son centre historique l’un des plus beaux de la région. Cette ville est même déclarée zone protégée. La promenade romantique le long du Canal des Curtidores est l’une des principales attractions touristiques. Vous pourrez y découvrir la maison natale de Pasteur, un musée qui retrace la vie et l’œuvre du scientifique.

– RAY-SUR-SAÔNE : Sa principale attraction est le château des Seigneurs de Ray. Sa construction a fait que le reste de la ville sera créé. Connue pour être une ville de caractère, l’artisanat et le commerce ont un poids très important dans le quotidien.

– OSSELLE : Son imposante grotte préhistorique concentre toute l’attention des touristes. Elle se distingue par sa richesse archéologique. D’ailleurs, ses phénomènes géologiques, cristallisations et colorations sont impressionnants. Cette grotte ne fait pas moins de 8 km de long, et compte 15 pièces différentes. À côté, vous pouvez profiter de sa plage, dont la zone de baignade est surveillée. Cette plage dispose d’un toboggan pour le plaisir des enfants.

Parmi les différents loisirs que l’on peut pratiquer sur Franche-Comté, on trouve le golf à Besançon et la pêche dans les rivières du Doubs et les étangs de l’Osselle (brochet, carpe, daurade ou gobie).

Plan du site