La Provence, capitale mondiale du parfum

Publié le : 21 octobre 20205 mins de lecture

De magnifiques champs de fleurs ornent les paysages et parfument l’atmosphère de la Provence, où l’industrie du parfum a vu le jour il y a quelque 500 ans. Considérée comme le berceau de la parfumerie dans le monde, la ville de Grasse est située à 70 minutes de Nice et à 2 heures de Cannes. Son climat tempéré et sa situation en font le lieu idéal pour la culture de roses, de jasmin, de lavande, de tubéreuse et d’autres fleurs utilisées pour fabriquer les substances absolues à partir desquelles sont fabriqués les parfums.

Bien que de nombreux fabricants de parfums se soient installés dans les grandes villes et aient augmenté l’utilisation d’essences synthétiques dans leurs formules, Grasse est encore aujourd’hui considérée comme la capitale mondiale du parfum, où l’on compte environ 65 entreprises se consacrant à la fabrication d’arômes, de parfums et d’essences pour les industries cosmétique et alimentaire.

Grasse : siège des parfumeries traditionnelles de France

Si vous vous rendez à Grasse, vous pourrez visiter trois des plus anciennes et des plus traditionnelles fabriques de parfum en France : la Parfumerie Fragonard, la Parfumerie Molinard et la Parfumerie Galimard. Ils proposent tous des visites très intéressantes, où vous pourrez voir les plus anciens outils utilisés pour fabriquer les premiers parfums et découvrir le processus de distillation des plantes et des fleurs pour créer des huiles essentielles.

À la parfumerie Fragonard, vous trouverez un musée qui documente plus de 3 000 ans d’histoire de la parfumerie et qui présente certains des flacons les plus anciens, dont certains proviennent d’Égypte et de Chine. Vous y verrez l’Usine historique, qui est la plus ancienne du pays, ainsi que l’Usine de fleurs et le Musée régional du costume. Cette parfumerie célèbre chaque année une fleur différente, en 2015 ce sera le jasmin, et propose des ateliers où les participants apprennent à fabriquer leur propre eau de cologne ou de toilette.

Distillerie Molinard et Galimard : histoire parfumée depuis des siècles

Dans un bâtiment conçu par Gustave Eiffel, vous trouverez la parfumerie et la distillerie Molinard, où vous pourrez voir sa production artisanale de parfums, savons et crèmes, ainsi que sa distillerie qui a été conservée intacte depuis 1849. Vous pouvez y suivre deux cours différents de création de parfums aux côtés des experts et avoir la possibilité de créer votre propre eau de toilette à 6 ingrédients ou votre propre parfum à 90 ingrédients, que vous pouvez également commander ultérieurement sur Internet.

Fondée par Jean de Galimard en 1747, la Parfumerie Galimard était le principal fournisseur d’huile d’olive, de pommades et de parfums à la cour du roi Louis XV. Aujourd’hui, Galimard est spécialisé dans les parfums, les crèmes pour le corps, les gels de bain et les baumes après-rasage, et propose des visites de son usine, ainsi que des ateliers où vous apprendrez la composition d’un bon parfum, tout en ayant la possibilité de créer votre propre essence et de l’emporter avec vous dans un flacon personnalisé. Il y a aussi des visites au village voisin de Gourdon pour voir ses champs de fleurs et apprendre tout sur sa culture.

Grasse et ses périphéries: des lieux pleins d’histoires

Si vous visitez la Provence en été ou en automne, vous pouvez également vous rendre au Domaine de Manon, situé dans la périphérie de Grasse, et visiter ses champs de fleurs pendant la saison des récoltes, qui a lieu généralement en mai pour les roses et d’août à octobre pour le jasmin. Les visiteurs peuvent participer à la récolte des deux fleurs, utilisées uniquement pour la production des parfums Dior.

Le centre historique de Grasse présente une belle architecture des XVIIe et XVIIIe siècles, avec des rues étroites et pavées menant à des places ouvertes comme la place du Petit Puy, où se trouve la célèbre cathédrale Notre Dame du Puy. La ville compte plusieurs hôtels, restaurants et attractions, dont le Musée international du parfum, unique en son genre, puisqu’il constitue la première collection publique au monde consacrée à l’industrie du parfum de l’Antiquité à nos jours.

Chaque année, la ville célèbre son importante production de fleurs avec différents événements, comme l’Expo des roses et le Festival du jasmin du 31 juillet au 2 août 2015. Si vous voulez en savoir plus sur la production de fleurs en Provence, à 2 heures de Grasse se trouve le Pays de Valensole, connu sous le nom de Route de la Lavande, une région pleine de champs de lavande aux splendides teintes allant du violet clair au violet intense. Voir ces paysages et sentir le doux parfum dans l’air restent certainement une expérience que vous n’oublierez jamais !

Plan du site