Les lieux à découvrir à Toulouse

Publié le : 21 octobre 20205 mins de lecture

Toulouse est une belle ville française, souvent connue sous le nom de Ciutat Mondina. Située dans le sud du pays, elle est la quatrième ville la plus peuplée du pays, derrière Paris, Marseille et Lyon. Il est vrai que c’est une ville immense, et pourtant, en se promenant dans son centre historique, plein de rues étroites, de places et de cafés, vous avez le sentiment d’être dans une petite ville pittoresque pleine de charme. Le centre historique de la ville est l’un des lieux les plus intéressants de Toulouse, un tour que personne ne doit manquer.

La place du Capitole

La place du Capitole pourrait être un bon point de départ. C’est le centre de la ville, selon beaucoup, la plus belle place de toute la France. Les arcades qui l’entourent sont pleines de cafés, de boutiques, d’hôtels de luxe et de bijouteries, entre autres. En outre, il est également possible de voir la façade néoclassique du Capitole. Il s’agit d’un imposant bâtiment en briques roses. Juste en face, vous pouvez vous promener sous les fresques de Raymond Moretti aux plafonds de la galerie. Ces fresques racontent l’histoire de la ville en images.

La Basilique de Saint-Sernin

Sur votre route à travers Toulouse, vous ne pouvez pas manquer la Basilique de Saint-Sernin. Son origine remonte au IVe siècle, alors qu’il existait déjà une petite basilique avec les restes de Saint Saturnin de Toulouse, le premier évêque de Toulouse. Cette basilique est devenue une étape sur le chemin de Saint-Jacques. Au fil du temps, de nombreux pèlerins s’y sont arrêtés et une basilique beaucoup plus grande a donc été construite. Son architecture est impressionnante, avec un très haut plafond voûté, d’environ 21 m de haut. Elle est considérée comme la plus grande église romane d’Europe.

Le couvent des Jacobins

Le couvent des Jacobins est également intéressant. C’est un imposant bâtiment en briques rouges qui a été construit entre le XIIIe et le XIVe siècle. On dit que ce bâtiment est le meilleur exemple de l’architecture du Languedoc. À l’intérieur, le grand cloître, qui est orné d’élégantes colonnes de marbre, attire l’attention.

La Fondation Bemberg

Elle se situe dans le bâtiment de l’hôtel Renaissance d’Assezat. À l’intérieur, vous trouverez l’une des plus importantes collections d’art de la ville, la collection personnelle léguée par Georges Bemberg. Beaucoup de céramiques, de meubles et de peintures allant de la Renaissance italienne à l’avant-garde du XXe siècle. À l’intérieur vous verrez des œuvres de Picasso, Monet, Gauguin ou Tintoret et Véronèse, parmi beaucoup d’autres.

Le Musée des Augustins et le Musée Saint Raymond

Le Musée des Augustins est un couvent qui abrite le principal musée de la ville. Le bâtiment lui-même est une merveille. C’est un excellent exemple de gothique méridional. Dans les salles du musée, un grand nombre d’œuvres d’art.

Il y a également un musée dédié à l’antiquité gallo-romaine à Toulouse. C’est le Musée Saint Raymond, un lieu qui offre un voyage intéressant vers le passé archéologique de la ville. Il y a des reliefs assez frappants, notamment ceux qui montrent les douze œuvres d’Hercule.

Profitez de magnifiques jardins

À Toulouse, vous pouvez également profiter de magnifiques jardins. Un bon exemple est le Jardin des Plantes. Il s’agit d’un jardin créé en 1794. Un ancien parc botanique relié par des passerelles au Jardin Grand Rond et au Jardin Royal. À l’intérieur, vous pouvez également visiter le musée d’histoire naturelle, le deuxième plus grand du pays.

Découvrez l’industrie aéronautique et aérospatiale dans la ville

Vous ne pouvez pas oublier le lien de la ville avec l’industrie aéronautique et aérospatiale. Ce sont deux des principaux secteurs d’activité de Toulouse. Ainsi, l’avionneur Airbus y a son siège. Il y a une visite de ce quartier général, et elle est fortement recommandée, surtout si vous aimez les avions. Outre la visite du siège d’Airbus, vous pouvez vous sentir comme un véritable astronaute dans cette ville. Visitez le parc à thème Space City. C’est un grand parc avec des zones thématiques et des projections spectaculaires. N’oubliez pas que l’industrie aérospatiale est une autre des plus importantes ici.

Comme vous pouvez le constater, Toulouse offre un bon mélange de visites touristiques, non seulement traditionnellement monumentales, mais couvrant également d’autres domaines de la culture et de la recherche. Une ville où il fait bon vivre et passer quelques jours sans s’ennuyer, sans aucun doute.

Plan du site