Voyager depuis chez soi : 14 choses à faire depuis votre domicile

Les temps sont compliqués pour nous tous, pourquoi devriez-vous être dupes ? Vous faites partie des générations chanceuses, celles qui ont tout, celles qui vivent en liberté et peuvent se battre pour leurs droits sans être condamnées à une amende ou à une arrestation. C’est vous qui parcourez le monde comme si vous alliez dans la prochaine ville.

Vous menez un rythme de vie frénétique qu’il serait difficile d’imaginer si on vous l’avait dit il y a dix ans. Le téléphone, les e-mails, les machins, les appels vidéo… Ces dernières années, la technologie a progressé à un rythme qui dépasse la compréhension de (presque) toutes les grands-mères.

Et pourtant, malgré la technologie et les avancées du monde moderne, vous aimez voyager, engager la conversation avec des gens qui parlent des langues que vous ne comprenez pas, goûter des plats qui offrent des saveurs que vous n’avez jamais goûtées auparavant, vivre des activités de montée d’adrénaline, tremper vos pieds de l’autre côté de la planète, plonger, escalader des points de vue ou gravir un sommet aux vues infinies… Bref, vous aimez vous sentir vivants.

Le fait de voyager est ancré dans notre culture

Malgré les modes de posture et les photos répétitives, la grande majorité des gens continuent, vous continuez, à voyager pour apprendre, découvrir et comprendre.

Certes, vous vivez une époque compliquée où beaucoup d’entre vous ont vu des avions partir, emportant avec eux leurs rêves. Mais ce sont aussi des moments pour valoriser toutes les choses qui vous accompagnent au quotidien, que vous avez sous les yeux, mais que vous ne voyez normalement pas.

Partir vers une destination, c’est sentir la brise d’un autre endroit, les odeurs d’autres rues, le toucher des nappes d’autres restaurants. Voyager, c’est entendre un appel à la prière auquel vous n’êtes pas habitué, respecter un comportement étrange, être témoin d’un comportement que vous ne partagez pas, lire entre les lignes, changer d’avis, être inspiré.

Mais il existe de nombreuses façons de voyager. Vous pouvez également voyager depuis votre domicile. Vous pouvez voyager, car, grâce à cette technologie frénétique, une nouvelle fenêtre sur le monde s’est ouverte pour vous. Qui aurait dit à nos grands-mères qu’elles pouvaient visiter la tour Eiffel à Paris sans quitter la maison ? Qui aurait dit à nos parents qu’il serait possible de regarder des tutoriels en ligne pour préparer n’importe quel plat dans le monde ? Qui aurait pu vous dire que vous pouviez planifier des voyages entiers sans quitter votre domicile ?

Aujourd’hui plus que jamais, c’est essentiel de continuer à rêver. Parce que voyager depuis chez soi ne vous permet peut-être pas de sentir les rues de l’Inde ou d’entendre les chants d’une mosquée à Shiraz, mais avec toutes les idées qui vont suivre, même si ce n’est pas la même chose, vous allez vivre ce voyage virtuel depuis chez vous.

  • Organiser les vieilles photos

Si vous les avez au format numérique, vous pouvez sélectionner vos favoris pour en faire un album. Vous vous êtes habitués à prendre tellement de photos que vous oubliez de les regarder. C’est certain et sûr que vous avez de nombreux voyages où vous devez encore faire une collection des meilleures photos.

La thérapie est infaillible. Dès que vous commencerez à les dépenser, votre imagination se mettra à voyager de chez vous et à se souvenir des moments que vous avez vécus. Et encore plus si vous les faites imprimer. Ces photos… hélas, les photos sur papier ont quelque chose de spécial ! Prenez un carnet, collez-les, créez votre album personnalisé. C’est une activité créative et itinérante qui est vraiment cool !

  • P ponte la radio

Oui, mon ami, il ne s’agit plus seulement de regarder des émissions de nos jours. À la radio, il existe de nombreux programmes consacrés aux voyages et qui ont toujours servi à laisser libre cours à l’imagination de ceux qui ne pouvaient pas voyager ou qui rêvaient de le faire un jour.

Il existe même des stations thématiques où vous pouvez voyager 24 heures sur 24 sans quitter votre domicile.

  • Visitez les musées que vous avez quittés pour une autre fois

Pas d’excuses. Il y a certainement des musées en Espagne que vous attendez depuis des années ou dans d’autres villes que vous avez traversées et que vous n’avez pas eu l’occasion de visiter.

Certains des musées les plus célèbres du monde offrent la possibilité de faire des visites virtuelles totalement gratuites qui, dans de nombreux cas, sont presque meilleures qu’en personne. Croyez-le, le fait de voir la Joconde de près peut devenir une véritable odyssée.

  • Lisez quelques-uns des plus célèbres livres de voyage

Voyagez de chez vous, exactement depuis votre canapé, votre lit ou votre terrasse, tout en dégustant une tasse de thé.

  • Mettez sur certains films

Il existe également de nombreux films qui vous invitent à voyager sans quitter votre domicile. Vous en avez peut-être déjà vu quelques-uns. Si vous êtes un peu fou, vous pouvez profiter de l’occasion pour vous inscrire sur une plateforme comme Filmaffinity et voter pour les tournées de films thématiques. Ainsi, vous disposerez de recommandations de films de personnes ayant des goûts similaires aux vôtres : vos âmes sœurs.

  • Préparez votre prochain voyage

Avez-vous reporté ou annulé un voyage ? Eh bien, maintenant vous avez le temps de le reprendre. Parce que le voyage commence à la maison pendant que vous documentez ce qu’il y a à voir et à faire dans la prochaine destination.

N’oubliez pas qu’il existe de nombreux blogs et sites web contenant de nombreuses informations et conseils utiles pour vous faciliter la vie.

  • Apprendre les langues

Parce que les langues sont aussi un moyen de voyager. Aujourd’hui, il est possible de faire des échanges linguistiques en ligne avec des personnes du monde entier. Vous voulez apprendre le japonais ? Il y a sûrement un Japonais qui veut pratiquer son espagnol.

C’est non seulement une expérience qui permet de perfectionner ou d’apprendre une langue de A à Z, mais c’est aussi une expérience très riche sur le plan culturel, car les conversations mènent inévitablement à expliquer des choses sur notre culture et notre mode de vie.

Il existe des applications ou des plateformes comme Duolingo ou Busuu qui offrent des cours de langue gratuits et d’autres comme Tandem ou Verbling qui permettent de discuter et de pratiquer une langue avec des locuteurs natifs. Qu’est-ce que vous attendez ?

  • Voyagez avec la gastronomie du monde

Qui n’aime pas goûter de nouveaux plats en voyage ? Avec la quantité de sites web consacrés à la cuisine du monde et de chaînes YouTube spécialisées dans la gastronomie, si vous ne postulez pas à MasterChef c’est que vous ne le voulez pas.

Profitez de votre voyage de chez vous pour découvrir les saveurs qui vous téléportent en Chine, en Inde, au Mexique ou au Pérou. Heureusement, de nos jours, presque tous les ingrédients sont facilement disponibles.

En même temps, si vous n’êtes pas un grand cuisinier, vous pouvez aussi faire une dégustation de thé, de vin, de bière, de fromage de différents pays chez vous. Ce sera par choix !

  • Devenez de ceux qui regardent des documentaires

Certes, tout le monde regarde les documentaires de La 2… Mais, sérieusement, il existe des documentaires de voyage fascinants. Sur La 2, sur certaines des chaînes thématiques de voyage à la télévision ou même sur YouTube.

Avec les documentaires de voyage, vous pouvez voyager dans le temps et dans l’histoire de l’humanité sans quitter votre domicile, survoler des chaînes de montagnes et des temples, vous promener sur des plages désertes, rencontrer des gens du monde entier et découvrir d’autres cultures.

  • Street View city tour

Savez-vous que vous pouvez vous promener dans les rues de presque partout dans le monde sans quitter votre domicile ? Vous connaissez probablement Google Street View, mais vous n’avez probablement pas pensé à vous promener dans le centre de Paris le matin et dans la Grosse Pomme l’après-midi.

C’est fou, mais c’est possible ! Vous pouvez voir les bâtiments de près, vous promener dans les rues principales et même jeter un coup d’œil dans les magasins. Se promener dans les rues sans bruit, sans feux de circulation et où le trafic est virtuel et ne pollue pas n’a jamais été aussi facile.

  • Attendez les concerts en direct

Oui, ça sonne bien de dire que vous allez à Londres pour un concert. Mais quand vous faites le calcul, entre les vols, l’hébergement, les billets et la nourriture, c’est une grosse affaire. Aujourd’hui, de nombreux artistes et groupes de musique comme ColdPlay, Ismael Serrano ou Jorge Drexler sont de plus en plus encouragés à se faire connaître par le biais des réseaux sociaux.

Concerts qui rassemblent plus de gens qu’ils ne pourraient le faire dans un stade de football, mais ils rencontrent le public à la maison, écoutant les chansons comme s’il s’agissait d’un concert privé. Il existe même des festivals où plusieurs artistes se produisent pendant toute une après-midi. Allez, vous pouvez passer de votre salon à n’importe quel endroit du monde en quelques secondes.

  • Vous osez jouer ?

Une autre façon de voyager depuis chez soi est le jeu. Certains jeux de société sont tellement suggestifs que vous aurez l’impression d’être en voyage. Un exemple est celui des Aventuriers du train, où vous pouvez voyager à travers les principaux réseaux ferroviaires du monde. Ou encore Blue, un jeu inspiré des belles tuiles du Portugal. Ou les Voyages de Marcopolo, inspirés par la route de la soie. Amundsen contre Scott, qui recrée la compétition pour atteindre le Pôle Sud. Ou le classique Risk, qui vous permet de voyager autour du monde en terrassant des armées.

Si vous préférez quelque chose en ligne, vous pouvez jouer à l’un des jeux de quiz qui vous met au défi de répondre à des questions de géographie ou d’histoire de la scène mondiale. Vous pouvez même parcourir les lieux secrets de l’Espagne la plus inconnue grâce à des cartes.

Une autre idée créative et très amusante consiste à essayer de faire des reproductions avec des tuiles Lego ou Tente des monuments les plus célèbres du monde. Votre mission si toute fois, vous l’accepter est le défi de construire votre Maison Blanche chez vous !

  • Entrez gratuitement dans les monuments et les parcs

En plus des musées, il est également possible d’effectuer des visites virtuelles à 360º de nombreux monuments du monde entier ou de lieux présentant une valeur historique, naturelle ou culturelle importante, dont certains sont inscrits au patrimoine mondial.

  • Assistez aux conférences des voyageurs

Soyez inspirés, écoutez et découvrez le monde à travers les mots et les expériences des autres. De plus en plus de voyageurs sont encouragés à raconter leurs expériences par le biais de chats en ligne. Depuis Simbiose Clothing, ils organisent chaque jour une conférence avec un voyageur différent à 18 heures sur Facebook et Instagram.

Mais vous pouvez également écouter les conférences les plus célèbres de la scène espagnole, les Journées des grands voyages de l’IATI. Sur leur site web, vous trouverez la compilation des vidéos des conférences de toutes les éditions à ce jour.

Les mots de la fin

Ce ne sont que quelques idées de ce que vous pouvez faire pour voyager de chez vous, mais c’est sûr et certain qu’il y en a beaucoup d’autres. Il n’y a pas de limite à la créativité des êtres humains et à leur capacité à surmonter l’adversité. Les voies d’évasion sont nombreuses et l’envie de voyager, en personne ou depuis chez soi, infinie.

Plan du site