Italie : quels sont les centres d’intérêt de Trieste ?

L'Italie est une péninsule de l'Europe du Sud située au centre du bassin méditerranéen. D'une superficie de 301 300 km2, elle est longue de 1 360 km du nord au sud et couvre à 92 % la superficie de la région géographique italienne. Ouverte sur la mer Adriatique au nord-est, la mer Tyrrhénienne au sud-ouest, la mer Ionienne au sud-est et la mer de Ligurie à l'ouest-nord-ouest, elle englobe de nombreuses îles dont les principales sont la Sicile et la Sardaigne. Au sud, l'Italie est séparée de l'Afrique de par la Tunisie par le détroit de Sicile et au nord les Alpes constituent une frontière naturelle avec le reste de l'Europe. Dans le sud de l'Italie, on trouve les derniers volcans en activité d'Europe (si on exclut l'Islande), le Vésuve près de Naples, l'Etna en Sicile et le Stromboli dans les îles Éoliennes. Le Centre de la péninsule et le Nord du pays sont occupés par des chaînes de montagnes, les Apennins et la face interne de l'arc alpin. Ces zones sont un réservoir d'eau très important et donc un grand fournisseur d'énergie hydroélectrique. Pour faciliter les liaisons nationales et internationales, les autorités ont fait de gros efforts d'aménagement. Huit mille kilomètres d'autoroute ont été construits. L'équipement des cols et le percement de grands tunnels comme ceux du Mont-Blanc ou du Fréjus relient l'Italie au reste de l'Europe.

Dans le nord de l'Italie, il existe de nombreux endroits intéressants à visiter. Trieste, par exemple, est une ville qui passe souvent inaperçue, mais elle possède beaucoup de curiosités et de coins charmants. Trieste est une ville italienne située au pied des Alpes dinariques sur la mer Adriatique au bord du golfe de Trieste et de la baie de Muggia, à proximité de la frontière italo-slovène. Elle est le chef-lieu de la région autonome de Frioul-Vénétie Julienne et de la province de Trieste. C'est une ville qui compte environ 200 000 habitants, appelés les Triestins. Géographiquement, elle est parfois considérée comme la « dernière ville du Nord-Est » de l'Italie, ou comme la « ville de l'extrême Sud » de l'Europe centrale ou bien comme la « première ville » de la nouvelle Europe élargie à l'Est. L'histoire complexe de Trieste, qui fut longtemps le principal débouché méditerranéen du Saint-Empire romain germanique puis de l'Empire austro-hongrois avant son rattachement à l'Italie, et sa position au carrefour des influences latine/italienne, germanique/autrichienne et slave/slovène, ont forgé ici une culture et des traditions très particulières par rapport au reste de l'Italie.

Lieux que l'on peut voir à Trieste

Elle comprend plusieurs zones comme la partie haute de la ville. On y accède par les marches de la colline de San Giusto. C'est aussi la partie la plus ancienne de la ville. Un endroit où les vues sont vraiment magnifiques. Dans ce quartier de Trieste, vous pouvez visiter de nombreux monuments et lieux d'intérêt, tels que la place de la cathédrale. Cette place, outre les vestiges d'une ancienne basilique romaine, abrite une grande colonne vénitienne du XVIe siècle, un autel et la cathédrale de San Giusto. La cathédrale de cette région a été construite sur les restes d'une ancienne église. Il convient également de noter que cette cathédrale est elle-même l'union de deux églises. D'une part, la cathédrale elle-même, et d'autre part, l'église Notre-Dame de l'Annonciation. La grande rosace et ses mosaïques des XIIe et XIIIe siècles méritent d'être mentionnées. Sur cette grande colline, juste au sommet, se trouve le château de San Giusto. La forteresse est, sans aucun doute, le symbole absolu de la ville. À l'intérieur, un musée avec des meubles et des objets intéressants des XVe et XVIe siècles vaut la peine d'être visité. N'oubliez pas de visiter l'église de Santa Maria la Maggiore et de San Silvestro.

Santa Maria la Maggiore est une belle église de style néoclassique. Elle a été construite au 17ème siècle et à l'intérieur on peut trouver des peintures de peintres italiens tels que Sassoferrato et Giuseppe Bernardino. Il faut également noter l'arc de Riccardo. Il s'agit des vestiges d'un arc de triomphe romain du premier siècle. On dit qu'il porte le nom de Richard Cœur de Lion. Il est temps d'aller dans la ville basse. Ici, vous trouverez le théâtre romain. Il se trouve au pied de l'église de Santa Maria Maggiore et de San Silvestro. Son état de conservation permet à différentes représentations d'avoir lieu aujourd'hui. Passez par la Place de l'Unité. Il est également connu sous le nom de "Unity Square". Il est fermé sur trois côtés et possède une sortie directe vers la mer. Construit au XIXe siècle, il contient plusieurs bâtiments importants. Vous pouvez voir la Stratti House, le palais du gouvernement et le Lloyd Palace. Au centre de la place se trouve également la source des quatre continents. La place et le bâtiment de la Bourse sont également intéressants. Le bâtiment lui-même a été construit en 1806 et est actuellement le siège de la Chambre de commerce de la ville. C'est aussi une place très animée, dans laquelle sont souvent organisés des spectacles musicaux. James Joyce a passé quelques années de sa vie dans cette ville. Trieste aime beaucoup cet écrivain irlandais, il n'est donc pas rare de voir de nombreuses références à lui. Un musée lui est consacré et une statue lui est consacrée au bord du Grand Canal. De plus, on dit que Joyce a été inspiré par les marins de la ville pour son grand travail "Ulysse". Le Grand Canal est un must lors de notre visite à Trieste. C'est un endroit qui doit être exploré à loisir. Un des meilleurs endroits pour apprécier les couchers de soleil. D'innombrables bateaux sont amarrés pour créer un paysage d'une grande beauté. Il y a également de nombreux endroits pour prendre un verre tout en profitant de la vue.

Enfin, il faut également mentionner le château de Miramare. Il se trouve à la périphérie de Trieste, mais vaut la peine d'être vu. C'était la résidence de Maximilien de Habsbourg. La visite du château est très intéressante et, en outre, se perdre dans ses jardins est une véritable merveille. En prime, n'oubliez pas que la zone autour du château est une réserve naturelle, donc les environs ne pourraient pas être plus spectaculaires. On ne peut pas quitter Trieste sans avoir goûté à l'espresso. Trieste est le berceau du café de qualité. L'histoire le dit, car c'est ici que la première machine à espresso du monde a été inventée dans les années 1930. Depuis lors, boire du café est presque un culte célébré ici avec parcimonie et style. Dans l'Illyteca, vous pouvez acheter certains de ces cafés exquis, ou vous détendre au café Tommaseo, ou mieux encore, vous promener sur la promenade piétonne de San Nicolo, un lieu de rencontre classique pour les personnes de tous âges, dans une ville élégante, mais en même temps jeune et pleine de vie.

Plan du site