Les coutumes françaises à connaître lors de votre séjour en France

En tête des coutumes françaises : aller à la boulangerie

Vous pensez à votre prochain voyage en camping et vous voulez découvrir les coins les plus particuliers de la France ? Ce pays respire la tranquillité, la sérénité et l'inspiration. Paris est la ville de l'amour par excellence, mais il existe d'autres destinations qui méritent d'être visitées en raison de leur beauté naturelle comme Rhones Alpes, l'ile de France, l'Alsace, Les Alpes, etc.

Voyager est l'un des meilleures activité dans la vie, surtout lors que nous nous impliquons dans la culture et les coutumes du lieu et des habitants. Mais savez-vous quelles sont les coutumes régions françaises ? Aujourd'hui, nous vous le disons pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu lorsque vous faites du tourisme en France.

Les horaires français

Les Français déjeunent

Pour ce qui est des heures de repas, les français mangent à midi et dînent vers 19 heures. C'est pourquoi les magasins ont généralement un horaire fractionné de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Les magasins ferment assez tard

Les grandes surfaces ferment généralement un peu plus tard. Leurs horaires peuvent se prolonger jusqu'à 20 heures. Si vous avez l'intention de visiter des musées ou des bâtiments publics dans ce pays de l'Europe, n'oubliez pas qu'ils ouvrent à 10 heures et ferment vers 18 heures.

La gastronomie française

La gastronomie française est considérée comme l'une des plus succulentes au monde. Elle a une importante particulière dans les coutumes régions françaises. Elle est très variée et a une grande influence dans presque toutes les cuisines du monde occidental. En effet, depuis 2010, elle est l'une des quatre gastronomies inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité et a le privilège de compter plusieurs chefs de grande renommée mondiale. Goûtez leurs plats et réjouissez votre palais.

Important à table

  • N'oubliez pas de demander du fromage pour terminer votre repas, c'est le dessert par excellence et c'est l'une de leurs coutumes les plus profondément ancrées et les plus connues.
  • Santé ! Le toast à la table est très important lors des fêtes ou quand quelqu'un vous invite dans sa maison. Plus important encore, il faut que vous regardez dans les yeux les personnes avec lesquelles vous portez ce toast. C'est un bon présage de chance.

Tremper sa tartine ou son croissant dans le café

Le trempage de tartine dans le café est une idée bien française. Tremper sa tartine beurrée dans le café est tout naturel pour un Français.

Les boulangeries

Elles sont présentes partout ou presque en nombre, et toutes proposent une incroyable variété de pains, gâteaux, viennoiseries.  

L'apéro

Une véritable institution pour les Français. Il peut commencer très tôt et se finir très tard. L'apéritif français est tout un art, avec ses accords mets-boissons typiques selon les saisons. L'apéro se transforme souvent en apéro-dînatoire.

Le temps passé à table

Les Français adorent s'attarder à table des heures durant. Un déjeuner familial du dimanche peut durer 3 heures. Un repas Noël encore plus longtemps.

La raclette

Les Français adorent le fromage, c'est bien connu. Ils ont même conçus des traditions pour le célébrer. La raclette devient un véritable sport national tous les hivers pour les Français. Bien que d'origine suisse, l'habitude s'est transformée en coutume française à par entière. Autre variante aussi fromagée : la tartiflette.

Dire bonjour

En outre, ce sont généralement des personnes très correctes et polies. Même si elles ne vous connaissent pas, elles vous accueilleront avec une bonne poignée de main et à aucun moment elles ne vous appelleront par votre prénom. N'oubliez donc pas de répondre "merci" et d'utiliser "s'il vous plaît" pour demander quelque chose.

Les fêtes en France

Passez les fêtes en France est aussi l'une des meilleures manières pour découvrir de nombreuses coutumes et traditions.

Noël

Pour information, cette période de l'année est la plus festive en France. En effet, à part les arbres de noël un peu partout, vous trouverez une représentation de Saint Nicolas, du père noël ou des rois mages, très proche du réel. sans parler de la messe de minuit qui vous plongera dans une ambiance particulière.

La galette des rois

Vous aurez la possibilité de goûter une galette rois si vous êtes invités après Noël. En effet, la galette des rois est l'une des traditions d'après Noël appliquées dans toutes les régions de France.

La fête nationale

La fête nationale est aussi une saison chaude pour le tourisme en France. Pour les habitants de ce pays, c'est l'occasion idéale pour sortir de la maison et faire la fête avec les enfants. D'ailleurs, cela réunit plusieurs habitants venant des quatre coins de l'Europe.

Pâques

Pareil pour les fêtes de pâques, même si ce n'est pas très mouvementé comme à noël. L'office du tourisme est sûrement très prisés pendant ces fêtes chaque année.

Les français et le camping

Une véritable culture du camping

Les Français, comme vous tous qui lisez ces lignes, aiment le monde du camping. Ils ont une grande culture du camping et un grand respect pour l'environnement. Ils ont plus de 8 500 campings sur leur territoire, ce qui les place en deuxième position derrière les États-Unis. Nous vous recommandons de jeter un coup d'œil sur Camping Sites et Paysages et de découvrir certains de ces coins qui apparaissent dans les films, mais qui existent et qui sont très proches de nous. Vous trouverez de nombreux endroits pour camper en famille, avec vos enfants, ou avec vos amis.

Les animaux de compagnie bienvenus

De plus, si vous voyagez avec votre animal de compagnie, vous avez de la chance, car ce pays est très ouvert sur cette question. Il est très fréquent d'entrer dans des magasins ou des bâtiments et de voir les propriétaires avec leurs amis à fourrure. Bien entendu, lorsque vous voyagez, la France accueille les animaux de compagnie dans la plupart des endroits.

Plan du site