La province de Castellón ou province de Castelló est l'une des trois provinces de la Communauté valencienne, dans l'est de l'Espagne. Sa capitale est la ville de Castellón de la Plana. A quelques kilomètres de Morella, la route devient un peu raide. Ravins, oueds, forêts de pins et paysages arides surgissent presque de nulle part comme compagnons de voyage. C'est la région des Ports de Morella, qui est froide et blanche en hiver, sèche et étouffante en été. Rien n'indique que les murs séculaires et le robuste château de Morella apparaîtront sous nos yeux à quelques minutes seulement de ce cadre montagneux. Une enceinte imprenable d'un périmètre de plus de deux kilomètres, quatorze tours solides et sept portes d'accès. C'est un témoin sobre, grand et très vivant des innombrables batailles qui ont eu lieu dans ce coin de la province de Castellón. La densité de population de la province de Castellón est de 81,36 hab/km2, légèrement inférieure à la moyenne espagnole et la plus faible des trois provinces de la Communauté valencienne. La population se trouve répartie de manière très inégale : la grande majorité se concentre à Castellón de la Plana et dans les localités proches, c'est-à-dire, dans le quart sud-est de la province. La frange littorale du nord de Castellón présente également des concentrations importantes de population. En revanche, l'intérieur, montagneux, se trouve pratiquement dépeuplé, avec des densités de population inférieures à 20 hab/km2. Selon le recensement INE de 2005, 11,97 % de la population provinciale était de nationalité étrangère, avec trois points et demi au-dessus de la moyenne nationale. Les groupes les plus nombreux sont d'origine roumaine, marocaine et colombienne.

Historique 

La Castra Aelia romaine, la ville que le Cid Campeador lui-même a arrachée aux Maures en 1084, mais qui a été reconquise par les armées musulmanes en 1117. La Morella a accueilli Jaime Ier en 1232 lorsqu'elle est finalement revenue aux mains des Aragonais, qui ont dû subir les vicissitudes des guerres carlistes au XIXe siècle. Morella n'a jamais vécu et ne vivra jamais derrière son histoire. Il est impossible de le voir de loin. Un bastion de toits en céramique qui grimpent peu à peu, tel un serpent silencieux, jusqu'aux murs du château. Morella possède plusieurs portes d'entrée, des arcs qui, depuis le Moyen Âge, servent à accueillir tous ceux qui entrent dans ses rues. Celles de Sant Mateu, Sant Miquel, la Puerta del Rei, la Puerta de los Estudiantes, la Nevera, la Forcall ou la Ferrissa. Des toiles de vieux murs émergent lorsqu'on se promène dans les rues de la ville. Des murs qui sont porteurs d'histoires et de légendes anciennes, d'événements qui ont été conservés dans la nuit des temps et qui sont racontés à chaque coin de rue. Des places qui s'ouvrent et permettent de voir des monuments comme l'église de Santa Maria, le couvent de San Francisco du XIIIe siècle ou la chapelle de Santa Lucia et San Llatzer, de la fin du même siècle.  

Les ports de Morella 

Los Puertos de Morella est une région intérieure et montagneuse de la province de Castellón en Espagne, au nord de la Communauté valencienne, avec sa capitale à Morella. Il se limite au nord et à l'ouest avec les provinces de Teruel et Tarragone à travers le pic Tres Reyes et les ports de Tortosa-Beceite. La limite orientale limite avec la partie côtière du Maestrazgo, spécifiquement avec la région de Bajo Maestrazgo et au sud elle limite avec l'Alto Maestrazgo.

Centre d'intérêt à visiter 

Peu à peu, les rues deviennent plus raides jusqu'à ce que la face centenaire du château apparaisse à l'horizon. Comme une corde invisible, il attire dans son enclave de La Mola. Une forteresse du XIIIe siècle construite sur un rocher imposant, d'apparence dominante et majestueuse, embrassée par un océan de montagnes qui s'étendent dans les environs. Les chroniques disent que c'était l'un des châteaux les plus imprenables de la Méditerranée. Vous pouvez y visiter l'énorme Plaza de Armas, le Palais du Gouverneur, une citerne, la Tour Pardalea, la prison Cacho, quelques vestiges des palais royaux et la Tour de l'Hommage. L'histoire de ses murs semble presque triviale au vu des vues incomparables qu'offre sa hauteur stratégique. Des batailles millénaires ont eu lieu ici, El Cid y a combattu et des centaines de chrétiens et de musulmans y sont tombés.

Comment intégrer les château de Morella ? 

Aujourd'hui, on accède au château par le cloître du couvent de San Francisco. C'est la silhouette la plus caractéristique de cette ville, son symbole, sa carte postale universelle. Morella a cet air médiéval qui en fait l'une des plus belles et des plus charmantes villes d'Espagne. 

Particularité gastronomique

Après la montée au château, il n'y a rien de mieux que de descendre sur la Plaza Mayor et de reprendre des forces. Il faut goûter à certains de leurs plats traditionnels, dont la viande est l'un des plus grands représentants. Veau, agneau, sanglier et porc, saucisses comme le Bolo de Morella, cecina (sorte de viande séchée), plats et entrées qui doivent commencer par quelques croquettes de Morella, un peu de porridge ou un plat frit, et se terminer au dessert par du flaó ou du caillé. C'est comme on dit dans ces contrées pour donner le meilleur de Morella, mais à feu doux. Le feu de tant de siècles imprégné dans les pierres de ses murs, la chaleur d'une ville qui, au pied de son château, suit le lent cours du fleuve qui marque la vie.