Que faire à Bordeaux en deux jours ?

Publié le : 21 décembre 20206 mins de lecture

Bordeaux est l’une des plus belles villes de France et elle a de nombreuses raisons pour l’être. Dès votre arrivée, vous serez fasciné par le charme de ce qu’on appelle le petit Paris. Cet article va vous parler des curiosités à voir à Bordeaux si vous avez la chance de la visiter sur une période de deux jours.

Jour 1 : Visites culturelles à faire à Bordeaux

  • Le Pont de pierre

L’une des curiosités incontournables de Bordeaux le premier jour de votre visite est le Pont de Pierre, construit à la demande de Napoléon et c’est là que vous commencerez votre visite le premier jour. C’est le premier pont de Bordeaux à relier les deux rives de la Garonne. Pour l’anecdote : le pont a 17 arches, ce qui correspond au nombre de lettres qui composent le nom de Napoléon Bonaparte.

  • La place de la Bourse

Vous pourrez ensuite poursuivre votre visite de Bordeaux en deux jours depuis la place de la Bourse, chef-d’œuvre de l’architecture classique française du XVIIIe siècle, emblème de la ville. Sa construction a entraîné la disparition du Bordeaux médiéval, jusqu’alors enfermé dans ses murs, et a fait place au Bordeaux moderne. Cette place est notamment le centre du commerce de la ville. Au centre de la place se trouve la fontaine des Trois Grâces, construite en 1869.

  • Le Miroir d’eau

A quelques pas de là se trouve le Miroir d’eau de Bordeaux, le plus grand miroir d’eau du monde avec plus de 3 000 m². Il a des effets de miroir et de brouillard qui en font l’endroit le plus photographié de la ville. C’est pourquoi il fait désormais partie du patrimoine mondial contemporain.

  • La porte Cailhau

La porte Cailhau est, quant à elle, une des anciennes portes de la ville fortifiée du 15ème siècle. À l’époque, c’était l’entrée principale de la ville pour tous ceux qui venaient au port.

  • L’hôtel de ville

Tout près se trouve le vieil hôtel de ville, qui mérite une place sur notre liste des incontournables de Bordeaux en raison de son clocher, la Grosse Cloche. Il est d’origine médiévale, construit au XVe siècle sur l’ancienne porte Saint Eloy, sous laquelle passaient les pèlerins en route vers Saint-Jacques. Sa grande cloche de 7800 kg ne sonne que cinq fois par an, à des dates très spéciales.

  • La cathédrale Saint-André

En continuant à marcher, vous arriverez vers un autre des points forts de Bordeaux, la cathédrale Saint-André et son clocher, la tour Pey-Berland, haute de 66 mètres. C’est le plus beau monument religieux de la ville. La cathédrale est un site du patrimoine mondial au même titre que les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

  • Grand-Théâtre

Vous entrerez enfin dans l’un des plus beaux bâtiments de divertissement du XVIIIe siècle au monde, le Grand-Théâtre. Il a été le siège de l’Assemblée nationale à plusieurs reprises.

  • Quinconces

La place des Quinconces est un point de repère à voir à Bordeaux en deux jours, vous ne pouvez pas le manquer. C’est la plus grande place d’Europe et elle accueille toute l’année des foires et des manifestations, tant artistiques que sportives.

  • Le monument Girondin

Sur le côté de la place le plus proche du centre de la ville, vous verrez le Monument aux Girondins, une belle fontaine ornementale qui a une statue de la liberté en son centre.

À explorer aussi : Séjour en Nouvelle-Zélande: que voir à Wellington?

Jour 2 : Détente et bon vin

Le deuxième jour, vous serez en mesure de prendre votre visite de façon plus détendue que le précédent. En effet, en ayant déjà fait un tour de tous les points d’intérêt culturel à voir à Bordeaux, vous pourrez passer un peu de temps à vous promener et à profiter simplement de cette ville merveilleuse ainsi que de son atmosphère.

  • Le Jardin Public

Vous pourrez d’ailleurs démarrer la journée au Jardin public de Bordeaux, son poumon vert au cœur de la ville. Ces jardins ont été créés en 1764 et ont aujourd’hui la distinction de « Jardin Remarquable de France » qui est décernée aux jardins les plus importants du pays. Il y a 11 hectares avec des aires de jeux pour les enfants, dont un théâtre de marionnettes.

Autour du jardin, vous pouvez voir de belles maisons de maître, dont le musée d’histoire naturelle et un ancien jardin botanique.

  • La cité du Vin

Aujourd’hui, notre visiteur vedette est la Cité du Vin. Si vous aimez le bon vin, vous êtes au bon endroit. À Bordeaux, vous goûterez le meilleur du monde et c’est pourquoi ils ont construit cette ville incroyable, qui vaut la peine d’être visitée ne serait-ce que pour son architecture d’avant-garde. Vous êtes devant un lieu unique qui vous fera connaître le vin d’une manière différente, à travers l’histoire, des cultures et des civilisations différentes.

Sur les rives du fleuve, vous pouvez visiter le plus grand musée international du vin. Il comporte notamment 19 domaines thématiques que, lorsque vous les parcourez, vous montrera alors les secrets du vin d’une manière totalement sensorielle.

Vous terminerez la visite au Mirador de La Cité du Vin, 35 mètres de haut, où vous pouvez avoir les meilleures vues panoramiques. Pouvez-vous imaginer ce paysage étonnant en dégustant un verre de vin ? Inoubliable !

En plus de son exposition permanente, il offre un grand programme de spectacles et de concerts, plusieurs salles de dégustation, une salle de lecture et trois espaces gastronomiques, dont le restaurant panoramique Le 7. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas l’un d’entre eux car cela en vaut certainement la peine.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le centre-ville de Bordeaux regorge de lieux à voir en deux jours. N’y pensez pas et organisez votre escapade du week-end. Réservez votre hôtel à Bordeaux et faites connaissance avec cette belle ville française.

Dans le même thème : Connaissez-vous la belle région de Champagne ?

Plan du site