Sur les traces du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle en camping car, découvrez l'Espagne sous un autre jour. Quelques étapes incontournables dont vous profiterez encore mieux qu'à pied.
Gijón, sur les rives du golfe
Si vous traversez, en camping, le long du Chemin de Saint-Jacques, sur les rives du golfe de Gascogne, Gijón présente une combinaison attrayante de saveurs marines, de patrimoine monumental et d'urbanisme moderne en bord de mer. Son port de plaisance parle d'une histoire fortement liée à la mer. L'image de la plage de San Lorenzo avec l'église de San Pedro en arrière-plan est l'une des plus reconnues. Mais, il ne faut pas oublier de contempler les vues depuis l'Elogio del Horizonte ou de visiter aussi le quartier de Cimadevilla, parce qu’en Espagne, c’est le meilleur endroit pour boire du cidre.
Vous pourrez y passer la nuit dans son espace camping-car.
Il compte 18 places gratuites.
À côté de la zone, il y a une zone avec des arbres et des tables de pique-nique.
Elle se trouve juste à seulement 20m de l'une des trois plages de Gijón.
La vieille ville avec les palais de Valdecarzana et de Camposagrado
Si on parcourt le chemin de Saint-Jacques, certainement, on peut voir la vieille ville. Celle qui a été déclarée site historico-artistique monumental. Pourquoi ? Car elle possède d'importants joyaux d'architecture civile et religieuse. Parmi ses attractions, on peut citer : les rues piétonnes de Galiana et Rivero, la Plaza de España avec son hôtel de ville, l'ancienne église de Sabugo et l'église moderne de Santo Tomás de Canterbury. Dans l'architecture civile, vous trouverez les palais de Valdecarzana et de Camposagrado. Bien sûr, son bâtiment le plus célèbre est le centre culturel de l'architecte Óscar Niemeyer.
Vous pourrez y passer la nuit dans son espace camping-car.
L’aire dispose de 5 places gratuites.
Le séjour maximum est de 48 heures
Il n'est pas permis de déployer des éléments de camping.
La plage de l’Aguilar, sur le Chemin de Saint-Jacques
La plus grande attraction de cette région est son impressionnant environnement naturel. Sur le Chemin de Saint-Jacques, il faut voir ses nombreuses plages, entre lesquelles il souligne celle de l'Aguilar, avec ses incroyables falaises comme encadrant l'île de Deva, ainsi que des points de vue aussi enchanteurs que celui de la Tour de Guet. L’Aguilar est un petit village à la saveur maritime profonde, même s'il est moins connu, vous surprendra pour de bon.
Soto de Luiña, l’église de Santa María
Très proche du Golfe de Gascogne, et plus précisément de la célèbre ville de Cudillero, Soto de Luiña est une petite ville rurale, où se distingue l'église de Santa María. L'église est une construction du XVIIIe siècle. En fait, elle est construite sur une chapelle située sur une ancienne source. Ce qui donnait au lieu un certain caractère divin. À côté du presbytère, il forme un ancien hôpital de pèlerins lié au Chemin de Saint-Jacques.
La petite ville de de Cadavedo
Une petite ville, dont l'attraction principale est La Regalina, d'où l'on peut voir la belle plage de Cadavedo. À cinquante mètres au-dessus du niveau de la mer, le grondement des eaux mêlé au vent fort. De plus, les excellentes vues font de cet endroit un must si vous visitez les Asturies.
La Villa Blanche de la Costa Verde
Cette villa, baptisée par son charme comme la Villa Blanche de la Costa Verde, se distingue par deux aspects. La vieille ville qui abrite les quartiers les plus anciens. Tous d'origine médiévale, comme : La Pescadería, La Carril et El Camboral. Ils entourent le port et l'église comme un grand amphithéâtre. À l'intérieur des terres, et sur les deux rives du fleuve, on trouve le Luarca, le plus contemporain. D'un côté à l'autre de la ville, nous pouvons traverser jusqu'à sept ponts sur le fleuve, qui rejoint la mer Cantabrique après avoir serpenté le chemin de Saint-Jacques dans la ville.
Ribadeo, premier arrêt pour entrer à Galice
En suivant le chemin de Saint-Jacques, en camping, nous pouvons entrer dans la communauté de Galice. Notre premier arrêt est Ribadeo. Le village montre son aspect majestueux depuis le sommet du mont Santa Cruz, tout proche. Le marquis de Sagradelos a été le moteur de cette ville. Son bâtiment le plus remarquable est le pazo ou maison de campagne, moderniste des frères Moreno. Depuis son port de Porcillán, d'origine romaine, il est possible de faire une agréable promenade jusqu'au phare d'Isla Pancha. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer Las Catedrales, l'un des plus beaux sables de la côte galicienne. Ses rochers traçant des arcs naturels, qui ressemblent à une cathédrale. Ainsi, ils composent un paysage magique qui change avec les marées. C’est impressionnant !
Vous pouvez y passer la nuit sur le parking de Ribadeo. L’endroit dispose 7 places gratuites pour les camping-cars. La nuitée est autorisée, mais le camping est interdit.
La ville de Santiago
Située dans une belle vallée, Santiago est une ville avec une longue histoire. Elle est organisée autour de l'hospitalité et de l'assiduité du monastère bénédictin fondé par le comte Osorio Gutiérrez en 969. Le bâtiment monastique actuel est une construction baroque dont l'église a été conçue en 1732. Sa façade a servi de répétition pour l'Obradoiro de la cathédrale de Santiago.
L’hôtel Parador, ancien château de Donjon
De nombreux sites paléolithiques, ainsi que plusieurs groupes mégalithiques et vestiges du château, témoignent de son ancienneté. La présence romaine est également confirmée par diverses découvertes matérielles. Son histoire médiévale est étroitement liée à celle des comtes d'Andrade qui, au XVe siècle, ont renforcé leur puissant château, dont il reste le donjon, aujourd'hui hôtel Parador. À côté, il y a la place et l'église de Santa María. Vous pouvez également visiter : l'église de San Roque, le Musée de la Préhistoire et de l'Archéologie. Ce dernier qui est situé dans l'ancienne prison municipale.
Vous pourrez y passer la nuit dans son espace camping-car de15 places gratuites. Le séjour maximum est fixé à 48 heures. Aucun équipement de camping n'y est autorisé.
La ville du monastère, celui du XIIe siècle
C’est une petite ville qui s'est développée à partir d'un monastère du même nom. Elle est fondée au XIIe siècle, puis développée et réformée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ensuite, elle a été abandonnée en 1834. Il a fallu attendre 1954 pour voir le début de sa restauration. Aujourd'hui, il abrite à nouveau une petite communauté cistercienne. À l'intérieur, les coupoles du transept et de la chapelle du Rosaire se distinguent par leur conception, ainsi que le cloître des Médaillons. Parmi les bâtiments médiévaux, il reste une cuisine avec une cheminée monumentale et une salle capitulaire.
La Cathédrale de Santiago dans la capitale de la Galice
Son centre historique a été déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Si on parler de la capitale de la Galice, on parle le chemin de Saint-Jacques, qui se termine pour tous dans la Cathédrale de Santiago, dont la monumentalité est digne d'un tel titre. Sa construction a débuté en 1705, sous le règne d'Alphonse VI, mais ses nombreuses extensions ont permis de réunir dans un même bâtiment les différents styles architecturaux tel que : roman, gothique, baroque, plateresque et néoclassique.
Le Pórtico de la Gloria est son entrée principale. La figure de l'apôtre Saint-Jacques semble y accueillir les pèlerins. Entre-temps, la façade de l'Obradoiro de la cathédrale est considérée comme l'une des plus grandes expressions du baroque espagnol. Sans aucun doute, c’est un vrai spectacle.
Vous pouvez y passer la nuit dans l'aire de camping-cars de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le parking dispose 80 places dont le tarif est de 12 euros par nuit. Le changement d'eau a un prix de 3 euros et il est ouvert de 8h à 20h.
Si vous voulez profiter de ce tour plein de magie, dans un camping-car ou autre, vous ne devez pas oublier que votre sécurité est la chose la plus importante. C'est pourquoi, chez Velasco Seguros, nous vous proposons l'assurance pour camping-car dont vous avez besoin. Bien sûr, avec les meilleurs prix et la couverture la plus adaptée pour couvrir les éventuels incidents qui pourraient survenir pendant le voyage. Demandez-nous un devis sans engagement.
Pour voyager avec leurs enfants, les parents doivent bien gérer et planifier leur séjour. Les vacances avec la famille peuvent devenir éprouvantes aussi bien pour les enfants que pour les parents.
Passer des vacances en amoureux peut être un moment de pur bonheur si le séjour est bien organisé. Pour éviter de tomber malade, soyez prudents en évitant l’insolation et l’intoxication alimentaire qui risquent de gâcher vos vacances en amoureux.
Le tourisme présente des conséquences lourdes pour l’environnement. Les dégâts en matière de transport et la présence de touristes dans des endroits naturels bouleversent la biodiversité. Pour réduire l’impact environnemental, voyagez en mode green.