Que peut-on visiter en Andorre ?

La Principauté d'Andorre est un petit pays souverain situé dans le sud-ouest de l'Europe, entre les frontières de l'Espagne et de la France. C'est un endroit caractérisé par des paysages naturels où il est pratiquement impossible de s'ennuyer, car en Andorre, il y a beaucoup à voir et à faire. Vous viendrez certainement passer quelques jours sur les stations de ski en Andorre, mais sachez que l'Andorre offre bien plus.

L’église Sant Joan de Caselles

Située sur une petite colline visible de la route d’Andorre-la-Vieille au Pas de la Case, avec son style roman lombard, cette église est incroyablement bien conservée : l’intérieur a gardé la décoration originale des murs tout en stuc, avec les sculptures et les peintures d’époque à part le retable du 16e siècle dédié à St Jean l’Evangéliste. A noter l’abside semi-circulaire ainsi que le clocher quadrangulaire.

Centre spa Caldea

Andorre, les Pyrénées, comment ne pas passer à côté d’un des plus beaux centres spa de la région ? Pour vivre une expérience atypique dans un cadre magnifique, le centre spa Caldea est tout simplement le plus grand spa en Europe, proposant un grand nombre d’activités. A ne pas rater les sessions nocturnes avec leurs spectacles sur l’eau.

Le village d’Ordino

Le village d’Ordino est un petit bijou à découvrir sans plus attendre. Il fait partie de la paroisse d’Andorre, située au nord-ouest de la vallée à quelques 1300 mètres d’altitude. Promenez-vous dans les rues de la ville, déjeunez près de la mairie, profitez d’un cadre somptueux.

La station de ski Grandvalira

Même s’il s’agit d’une station de ski, Grandvalira est aussi à découvrir en saison estivale pour ses nombreuses activités sportives gratuites telles que le tir à l’arc, le canoë, le trampoline, etc. En prenant le téléphérique, vous allez pouvoir bénéficier d’une vue sur la vallée tout à fait incroyable. En hiver, cette station de ski, située à quelques 2447 mètres d’altitude pour son plus haut sommet, propose 193 km de pistes balisées avec des pistes pour tous les niveaux, des zones de compétition et des circuits pour les enfants.

L’ensemble historique de Les Bons

La Principauté d’Andorre recèle de petits recoins où vous aurez l’impression d’être hors du temps. Toutefois, l’ensemble historique de Les Bons (ans les hauteurs du village d’Encamp) et notamment l’église de Sant Romà sont un endroit peu commun : cette église du 12e siècle, d’origine romaine, propose une nef rectangulaire et une abside semi-circulaire de style lombard. L’intérieur de l’église a conservé la table de l’autel en pierre mais aussi des reproductions picturales romanes de maîtres de Santa Coloma. N’hésitez pas, au sortir de l’église, à vous promener dans le quartier des Bons qui dispose d’un plan de protection de son architecture depuis 1997.

Le sanctuaire de Meritxell

Le sanctuaire de Meritxell, lieu de dévotion par excellence à la sainte patronne du pays d’Andorre, est un lieu tout à fait unique. Cet endroit est incroyable : la lumière envahit la salle principale qui n’a pratiquement aucun mur mais des parois en verre. C’est un mélange de sanctuaire catholique, de cloître qui va rappeler une mosquée avec des dépendances de style avant-gardiste. Le jeu de miroirs donne une impression d’infini, comme si le lieu s’étendait à perte de vue. Un endroit harmonieux, serein, qui attire l’attention par la pureté des formes autant pour son architecture singulière.

Naturlandia

C’est un parc d’attractions qui se fond dans la nature : à la fois parc animalier et parc d’aventures pour petits et grands, Naturlandia permet de pratiquer maintes activités comme le quad, le buggy, de faire une promenade en raquette, d’aller voir les ours des Pyrénées ou encore de pique-niquer entre amis dans un endroit tranquille et revigorant.

Le Pas de la Case (Pas de la Casa)

Impossible d’être à Andorre sans passer par le Pas de la Case : cette station de ski propose près de 110 pistes de ski qui s’étalent sur près de 200 km. Mais en plus du paradis des pistes enneigées pour les amateurs de glisse, le Pas de la Case est connu aussi pour être le coin des bonnes affaires : le tabac, l’alcool et aussi certains articles de prêt-à-porter sont bien moins chers qu’en France. A noter que le Pas de la Case signifie en catalan « le passage de la maison », désignant ainsi une petite maison de berger qui était alors la seule habitation du lieu au début du 20e siècle.

Canillo

Andorre n’est toutefois pas obligatoirement synonyme de ski ou de shopping. Pour découvrir un petit village paisible, loin de la foule des touristes, Canillo est l’endroit où il faut être : très agréable pour se promener en été, il est possible d’aller vous ressourcer dans l’eau de la rivière Vallira mais aussi de visiter l’église de San Serni, l’ermitage de Sainte-Croix dans lequel vous trouverez un autel dédié au Christ qui date de la moitié du 18e siècle. C’est aussi l’occasion de découvrir le moulin Harnero qui ne fonctionne certes plus mais qui demeure extrêmement bien conservé.

Soldeu

Pour ceux qui recherchent la tranquillité et qui aiment se promener en pleine nature sans avoir à rencontrer des cohortes de touristes, la ville de Soldeu est faite pour vous. Baignée dans un magnifique paysage pyrénéen, vous êtes assuré de profiter d’une qualité de vie idéale sous des températures très agréables en été.

Sant Climent de Pal

Le village et l’église romane de Sant Climent de Pal sont tout à fait harmonieux : avec sa tour élancée, son église au style lombard, l’architecture de ce lieu est tout à fait unique, complexe et savamment orchestré. En Andorre et plus ici qu’ailleurs, la pierre le bois et le métal se fondent dans un ensemble très homogène. Ce village est une véritable petite carte postale, idéal pour faire une escapade pour une journée.

Le musée (ou maison) d’Areny-Plandolit

Située dans la ville d’Ordino, le Museu Casa d’Areny-Plandolit est un musée qui se trouve dans un manoir du 17e siècle qui appartenait à une riche famille aristocratique qui travaillait dans l’industrie du fer en Andorre. Il est possible d’admirer de nombreuses pièces de collection avec des objets et meubles de style qui vous ramèneront dans l’Andorre du 19e et 20e siècle. Dans la maison, le hall principal et la bibliothèque sont des endroits incroyables avec une collection impressionnante de vieux livres avec leurs couvertures en cuir.

Casa de la Vall (ou Maison des Vallées)

Construite en 1580 comme une maison pour une famille riche, elle a servi en tant que siège du parlement d’Andorre depuis 1702 à Andorre-la-Vieille. Au rez-de-chaussé se trouve El Tribunal de Corts (salle de justice), seule et unique salle d’audience du pays. La Sala del Consell, à l’étage, doit être l’une des chambres du parlement les plus confortables dans le monde. A l’intérieur de celle-ci, l’Armari de les Set Claus (l’armoire aux Sept Clefs) renferme les documents officiels les plus importants de l’Andorre. Chacune des clés est la propriété des paroisses d’Andorre, permettant d’assurer la sécurité. Il y a des visites guidées gratuites dans plusieurs langues. Réservez au moins une semaine à l’avance en été pour vous assurer une place.

Andorre : Comment y aller ? Où dormir ?

Attention, il y a ni port, ni gare, ni aéroport en Andorre ! Il faut environ 2h30 en voiture depuis Toulouse pour rejoindre l’Andorre, 3h30 depuis Montpellier, 2h40 depuis Barcelone, ou encore 2h15 depuis Perpignan. En train, il faut savoir que les gares SNCF les plus proches sont « L’Hospitalet-près-l’Andorre » et « La Tour de Carol ». Il y a ensuite une navette jusqu’à Andorre-la-Vieille. Les aéroports les plus proches sont ceux de Barcelone, Toulouse, Reus, Perpignan (Les endroits intéressants à visiter à Perpignan : La rivière Tet, l’église romane du Xe au XIIe siècle...), Gérone et Carcassonne, dans cet ordre. Comparez les prix pour vous rendre dans l’un de ces aéroports sur Skyscanner. N’hésitez pas également à consulter les offres de location de voiture. Alors que les visiteurs n’y restent qu’une seule journée, l’Andorre mérite d’être visitée dans son ensemble pendant au moins un week-end. L’idéal est de loger à Andorre-la-Vieille et de rayonner depuis cette ville. Mais il existe d’autres villes où loger en Andorre.

Plan du site