L'Écosse compte des milliers de châteaux dispersés sur tout son territoire. C'est donc une incitation supplémentaire à visiter ce pays des lacs et du whisky. D’ailleurs, on y trouve certains des plus anciens et des plus beaux châteaux d'Europe. Trouvez ici ceux qui sont à découvrir, mais aussi quelques-unes des activités les plus touristiques à inclure dans vos prochaines vacances en Écosse.

La forteresse de Caerlaverock

Sur la côte sud de l'Écosse, à environ 11 km au sud de Dumfries et tout près de la frontière de la réserve naturelle nationale de Caerlaverock, se trouve la forteresse de Caerlaverock. Ce château a été construit au XIIIe siècle et se distingue par sa forme triangulaire unique, qui en fait l'un des plus beaux châteaux d'Écosse.

Entouré d'un énorme fossé rempli d'eau, le château est devenu une importante attraction touristique dans la région, mais il est également fréquent de trouver des petits amis dans les environs. En effet, de nos jours, on y célèbre aussi des mariages.

Le château de Stirling

Un autre beau château est celui de Stirling. Il est situé dans la ville du même nom, et est construit au sommet d'une colline d'origine volcanique. Son emplacement est plus spectaculaire, car il est entouré de grandes falaises qui lui donnaient une position stratégique à l'époque. Il est grand et comprend plusieurs zones et bâtiments, dont la plupart datent des XVe et XVIe siècles.

S'il est vrai que le château attire l'attention par sa construction et son emplacement, il est aussi réputé pour l'histoire qui l'entoure. Effectivement, c'est ici que le héros écossais William Wallace a gagné la bataille de Stirling en luttant pour l'indépendance. De plus, on dit que le fantôme d'une des servantes de Mary Stuart entre à l'intérieur, ce qui en fait l'un des nombreux châteaux enchantés d'Écosse.

Le château d’Édimbourg

L'un des châteaux les plus célèbres d'Écosse est le château d'Édimbourg. Ce dernier est situé dans cette ville touristique. C'est une ancienne forteresse qui a également été construite sur un pic d'origine volcanique et qui, comme la précédente, est entourée de falaises. Elle est donc utilisée à des fins militaires depuis le XIIe siècle. À l'intérieur, entre autres, vous pouvez visiter plusieurs musées tout en profitant de vues spectaculaires sur la ville.

Edimbourg est, en outre, la ville idéale pour se loger afin de faire ce parcours. Dans la capitale écossaise, vous avez également une excellente offre de logements de toutes catégories et de tous prix.

Le château de Craigievar

Vous pouvez maintenant vous diriger au sud d'Alford, dans le comté d'Aberdeenshire. On y trouve le château de Craigievar, un excellent exemple de l'architecture majestueuse écossaise. Il a une façade rose frappante et un plan particulier en forme de L. Il est aussi remarquable par ses plafonds faits à la main, ses hautes tours et par le fait qu'il est le château renfermant les objets et les pièces les plus originaux de toute l'Écosse.

Le château de Blair

Le château de Blair était l'une des plus grandes demeures seigneuriales d'Écosse à l'époque. Il est situé près de la ville de Blair Atholl. Bien qu'il soit actuellement ouvert au public, il était autrefois la résidence des Ducs d'Atholl. Cet endroit a également une position stratégique, et est actuellement aussi la garnison des Cent Montagnes d'Atholl, l'armée privée du duc d'Atholl, la seule armée privée légale en Europe, ni plus ni moins.

Certaines particularités qui différencient ce château du reste des châteaux d'Écosse sont sa couleur blanche ou son époque de construction, beaucoup plus récente que les autres.

Le palais de Linlithgow

On peut également trouver les ruines du palais de Linlithgow qui est situé dans la ville du même nom, à seulement 24 kilomètres d'Edimbourg. Ce château est situé à l'endroit où se trouvait une résidence royale du XIIe siècle. Il a été remplacé par cette fortification, qui a été baptisée The Peel.

Le Château de la Néracité

Il faut également noter le Château de la Néracité, un château construit au XVe siècle et qui se distingue par sa forme, longue et étroite. Il est également reconnu par le fait qu'il a été construit en suivant la forme du rocher sur lequel il se trouvait. Cette forme étrange lui a donné un surnom plutôt curieux, le navire qui n'a jamais navigué.

Le Château de Dunnottar

On peut trouver le château de Dunnottar, une grande forteresse située dans un endroit privilégié, le long d'une zone rocheuse pratiquement entourée par la mer du Nord. Ce château médiéval possède des ruines énigmatiques et magnifiques qui appartiennent aux XIVe et XVe siècles et qui ont été très importantes dans l'histoire de l'Écosse, précisément en raison de son emplacement. En effet, d'ici vous pouviez contrôler les routes de transport maritime vers le nord de l'Écosse.

Ce ne sont là que quelques exemples auxquels il faut ajouter d'autres plus célèbres et plus touristiques comme Eilean Donnan ou Urquhart, près du Loch Ness. Chacun de ces châteaux deviendra une destination unique dans cette belle terre verte. Une visite qui vaut la peine pour son importance architecturale, mais aussi pour les nombreuses histoires qui sont associées à ces forteresses.