Tourisme en République Tchèque : visite de l’ossuaire de Sedlec

La question la plus importante en rapport avec l'ossuaire de Sedlec est tout simplement : pourquoi ? Avant de répondre à d'autres questions, nous aimerions tout d'abord souligner que Sedletz (en tchèque : Sedlec) est un quartier du pôle touristique Kutná Hora (Kutná Hora), qui se trouve à environ 70 km à l'est de Prague.

Pourquoi y a-t-il 40 000 squelettes dans l'ossarium de Sedletz ?

La réponse à la première question, "pourquoi y il y a 40 000 squelettes dans l'ossuaire de Sedletz", est très ancienne, c'est pourquoi il s'agit d'une légende. D'après cela, vers 1278, Jindřich (Henri) alors abbé du monastère cistercien de Sedletz a été envoyé à Jérusalem par le "roi de Bohème Ottokar II. Přemysl". À son retour, l'abbé a apporté une poignée de terre de la colline de la Cavalerie (Golgotha) et l'a distribuée dans le cimetière du monastère.

Et soudain le lieu d'inhumation pourrait être déclaré terre sainte.

En conséquence, le cimetière est devenu un lieu très recherché pour le dernier repos en Europe centrale. Non seulement les habitants des environs de Sedletz ou de toute la Bohême, mais aussi les habitants de Bavière, de Pologne et même des Pays-Bas attachaient une grande importance à être enterrés dans cette terre sainte.

Être enterré à Sedlec, croyaient les gens à l'époque, les rapprocherait beaucoup de la résurrection. Finir un jour par faire partie de la décoration intérieure d'une église n'était certainement pas l'intention des personnes enterrées ici.

Même la flèche de l'ossarium de Sedlac est décorée de crânes

Pourquoi tant de personnes ont-elles été enterrées ici ?

D'anciennes chroniques indiquent qu'environ 30 000 personnes ont été enterrées ici pendant la seule grande peste de 1318. Mais aussi toutes sortes de guerres au XVe siècle ont fait des milliers de victimes. Le cimetière a donc dû être agrandi à plusieurs reprises et a connu sa plus grande extension avec une superficie d'environ 3,5 ha.

De nombreuses personnes ont alors été simplement enterrées dans des fosses communes. Ce n'est donc pas le matériel qui manquait pour la décoration actuelle de l'église.

Pourquoi a-t-on déterré autant d'os ?

En 1421, les hussites ont incendié le monastère cistercien et ont tué environ 500 moines. À cette époque, Kutná Hora était la ville tchèque la plus importante après Prague. C'était la résidence des rois tchèques et un important hôtel de la monnaie.

Après les guerres hussites, certaines parties du cimetière ont été progressivement nivelées et dissoutes.

Selon des sources d'information courantes sur l'ossuaire de Sedlec, ce n'est qu'au début du XVe siècle qu'une église à deux étages de style gothique a été construite dans le cimetière. Pendant les travaux de construction, les restes de nombreuses personnes décédées ont été exhumés et stockés dans le sous-sol du bâtiment de l'église, qui sert d'ossuaire depuis lors.

L'objectif n'était pas seulement la construction de l'église, mais la réduction de tout le cimetière. C'est pourquoi l'exhumation des morts a continué même après l'achèvement de la construction de l'église.

À partir de 1511 environ, un moine cistercien chargé de cette tâche a systématiquement déposé les ossements dans l'ossuaire pour former six pyramides. Les restes d'environ 40 000 personnes ont ainsi été recueillis dans l'ossuaire.

Pourquoi y a-t-il des sculptures macabres dans l'ossuaire de Sedlec ?

En 1784, dans le cadre des dissolutions de monastère (réformes Josephiniennes) effectuées par l'empereur Joseph II, le monastère de Sedlec a également été dissous.

Si l'ossarium de Sedlec est devenu le joyau bizarre qu'il est aujourd'hui, c'est grâce à la famille princière de Schwarzenberg. Ils ont acheté le domaine en 1866 et, en 1870, ont chargé le sculpteur sur bois bohémien František Rint de réaménager l'intérieur.

Mais ce n'est pas le bois qui a servi de matériau décoratif au master rint, mais les os stockés dans l'ossuaire. Il désinfecte tous les os et les prépare avec de la chaux chlorée. Ainsi, près de 150 ans plus tard, ils sont toujours en très bon état et semblent avoir été faits en plâtre.

Sur les six pyramides d'os originales, que le moine susmentionné avait laborieusement empilées, il en a retiré deux complètement. Ces os ont été utilisés pour décorer la chapelle. Les ossements restants, environ 40 mètres cubes, il les a enterrés à nouveau dans la terre du cimetière.

Il a utilisé les os trouvés pour créer des sculptures plutôt macabres, des lustres et un blason de la famille Schwarzenberg, que l'on peut encore voir aujourd'hui dans l'ossuaire. Un lustre, d'une bonne hauteur de trois mètres et complètement osseux, est suspendu entre quatre colonnes, au sommet desquelles sont montés des anges dorés.

Pourquoi František Rint a-t-il eu cette idée ?

Bien que l'ossuaire de Sedlec semble être un endroit très particulier et voir cela est une expérience inédite, certain peut payer très cher pour visité cela , on trouve également des ossuaires dans le sud de l'Allemagne et en Autriche, connus sous le nom de "Karner". La Capela dos Ossos, à Evora, au Portugal, est très connu.

La crypte des Capucins de Santa Maria della Concezione à Rome est également pleine d'ossements. Elle doit sa renommée au fait que des centaines de squelettes y ont également été traités. Des crânes, des os du bassin, des vertèbres et des omoplates ont été disposés pour former des décorations murales, des fleurs et des représentations bibliques.

Cependant, le deuxième plus grand ossarium d'Europe (après les catacombes de Paris) n'a été découvert dans une ville de la république tchèque de Brno qu'en 2001. L'ossuaire de l'église St Jacob compte plus de 50 000 morts, bien que leurs ossements ne soient pas aussi bien disposés que ceux de Sedlec.

Mais il existe aussi de nombreuses petites églises en ossements dans la région tchèque de Kraj Vysočina, dans Mělník, à environ 20 kilomètres au nord de Prague et à Czermna en Pologne. Ce dernier n'est situé qu'à une vingtaine de kilomètres de la ville natale de Rint Česká Skalice et un excursion en journée est possible pour les voyageurs.

On peut seulement supposer que Rint avait déjà pris contact avec les ossuaires susmentionnés dans sa région avant d'accepter la commission de conception de l'ossuaire de Sedlec. Mais peut-être que la rumeur s'est répandue de Rome à la Bohème sur ce que l'on pouvait faire avec des os humains dans un ossuaire.

František Rint était en tout cas très fier de son travail après sa période de création dans l'ossarium de Sedlec. Sur le mur à côté de l'escalier, il a également formé son nom à partir d'os humains, signant ainsi son œuvre.

Plan du site