Voyage en Italie: un tour de la Toscane en camping-car

S'il y a une région italienne capable de faire tomber follement amoureux, c'est sans doute la Toscane. Ce petit coin du monde formé de douces collines, de vignes, de cyprès, de charmants villages médiévaux et d'une gastronomie enviable fait sentir au paradis. Vous pouvez choisir un itinéraire en autocaravane en Toscane à travers 20 de ses plus beaux villages. Au total, 657 kilomètres à parcourir.

Florence

Vous pouvez commencer le déplacement à Florence. En vous promenant dans ses rues anciennes, vous découvrirez que l'esprit de Michel-Ange et de Brunelleschi est aussi présent dans les fontaines et les places, dans les dômes et les façades des églises, que dans les salles des musées. Il est impossible de partir sans visiter l’emplacement où se dresse la cathédrale, couronnée par le magnifique dôme ; le  campanile de Giotto, une impressionnante et belle tour de 85 mètres de haut, d'où vous aurez une vue magnifique sur la capitale ; et le Baptistère de San Giovanni, l'un des plus anciens bâtiments de Florence. Vous devriez également visiter le Ponte Vecchio, l'un de ses coins les plus pittoresques, et la Galleria dell'Accademia, qui abrite le célèbre David de Michel-Ange. Vous pouvez terminer votre visite sur la Piazzale Michelangelo et profiter d'une vue magnifique.

Pour passer la nuitée, vous pouvez choisir entre deux options. Le premier est l'Elite Club Vacanza, d'une capacité de 150 véhicules et situé à 3 kilomètres de la capitale (il y a un arrêt de bus à proximité). Le tarif varie de 28 à 47 euros et comprend la nuitée, la vidange des eaux usées, la vidange des toilettes chimiques, le changement d'eaux et énergie. 

La deuxième option est la zone d’emplacement Gelsomino SCAF, d'une capacité de 40 véhicules et située à 2 kilomètres de la capitale (il y a un arrêt de bus à proximité). Le tarif est de 15 euros par nuitée, vidange des eaux usées, vidange des toilettes chimiques et changement d'eau. 

Montefioralle

Célèbre surtout pour ses vins, dans la vallée du Chianti se distingue ce petit et charmant village médiéval aux rues pavées et aux fleurs sur le rebord des fenêtres. Quiconque visite cette capitale aujourd'hui y trouvera des rues médiévales intactes, des vins réputés pour être parmi les meilleurs de la région et des vues vraiment impressionnantes. Comme curiosité, dans sa rue principale, il y a une vieille rue dont le portique est orné d'un vieux blason de noblesse montrant un "V" et le dessin d'une vespa. Beaucoup disent que c'est le lieu de naissance d'Americo Vespucci, l'homme qui a corrigé Colomb et qui a fini par baptiser un continent.

Arezzo

Situé dans un territoire ondulé par des collines verdoyantes, il regorge de témoignages archéologiques et architecturaux d'époques passées, des Romains au Moyen-Âge. L'un de ses avantages est l'amphithéâtre, qui date du premier siècle et fait partie d'un grand site qui comprend de nombreuses ruines. Vous ne devez pas non plus manquer la Piazza Grande, le cœur d'Arezzo, sa cathédrale ou la Fortezza Medicea. Un endroit où l'on a l'impression d'avoir voyagé dans le temps.

Pour passer la nuitée, vous pouvez choisir entre deux options. Le premier est son espace camping-car, avec 20 places assises et un tarif de 8 euros par nuitée, la vidange des eaux usées et la vidange des toilettes chimiques. Le changement d'eaux coûte 1 euro. Vous pouvez également passer la nuitée dans une zone d’emplacement mixte et gratuite, située à 500 mètres de la capitale. 

Castiglion Fiorentino

Cette capitale médiévale aux murs du XIIIe siècle est remarquable par les grandes tours qui encadrent sa limite. Tout ici semble être un conte de fées, car il y a une longue liste de ressources historiques et culturelles. A voir absolument : son musée archéologique ou l'église de Santa Maria delle Grazie de Rivaio. Vous pourrez également vous promener dans ses anciens châteaux. La liste est très longue et tout le monde vous surprendra.

Cortona

Imaginons un instant une capitale à l'histoire millénaire, émergeant sur une colline entourée d'une grande plaine, encadrée de vallées et de paysages incroyables. C'est dans ce cadre idéal qu'apparaît Cortona. Dans les rues médiévales pittoresques, c'est un plaisir de se promener dans la capitale et de découvrir les vues fabuleuses de la campagne toscane à travers les imposantes murailles médiévales qui entourent la capitale. Outre la beauté de ses paysages, les amateurs d'art auront également de nombreuses possibilités. Parmi ses incontournables, citons l'Ermitage des Cellules, l'Eglise de Santa Maria delle Grazie al Calcinaio, le Palais Communal ou la Forteresse de Grifalco. Vous pourrez passer la nuitée dans une zone d’emplacement mixte et gratuite. 

Lucignano

Située sur une colline, cette capitale dégage un charme médiéval à chaque pas, qui est encore intact aujourd'hui. Une promenade dans ses rues est un cadeau, mais elle recèle aussi un trésor intéressant et mystérieux. C'est un petit arbre couvert de feuilles d'or, décoré des meilleurs ouvrages en or et réalisé par les artistes les plus talentueux il y a environ 500 ans. Les légendes populaires l'appellent l'Arbre de l'amour et lui attribuent des pouvoirs spéciaux pour préserver l'amour entre les couples. Vous pourrez passer la nuitée dans son espace camping-car, qui compte 30 places et est gratuit. Il existe des prestations de nuitée, de vidange des eaux usées, de vidange des toilettes chimiques et de changement d'eau. 

Montepulciano

Située sur une colline de plus de 500 mètres de haut, la capitale jouit d'une vue spectaculaire. À l'intérieur de ses murs, ses rues sont pleines de palais et d'églises de la Renaissance. La promenade principale, la Via de Corso, est une longue rue en zigzag. De là, les visiteurs peuvent accéder à n'importe quelle partie de la capitale. Il est également intéressant de découvrir la Piazza Grande, sa cathédrale, le Palazzo Bucelli, l'église de Sant'Agostino ou le Sanctuaire de la Madonna de Biagio.

Pour passer la nuitée,  nous proposons deux options. Le premier est sa zone d’emplacement pour autocaravanes, qui dispose de 50 places assises et d'un tarif de 10 euros par nuitée et par vidange de la toilette chimique.  L'autre option est l'Agricampeggio La Buca Vecchia, avec une capacité de 7 véhicules et un tarif de 22 euros par nuitée, vidange des eaux usées, vidange des toilettes chimiques, le changement d'eaux et énergie. 

Pienza

Notre prochain arrêt sera Pienza, une merveille urbaine qui est un site du patrimoine mondial. Le pape Pie II, qui est né ici, a transformé la capitale médiévale en un exemple d'architecture de la Renaissance, dans le but de créer la première capitale de la Renaissance. La capitale est traversée par le Corso Rosellino, qui va de Porta Prato à Porta al Ciglio, en laissant de côté l'église de San Francesco, la Piazza Pio II, le Palazzo Ammannati ou le palais épiscopal. Mais en plus de l'excellence architecturale, la capitale donne au palais le goût exquis du fromage de Pecorino.

Pour passer la nuitée,  nous proposons deux options. Le premier est le Podere dell'Albergo, avec une capacité de 4 véhicules et ouvert du 1er avril au 1er novembre. Le tarif est de 30 euros et comprend la nuitée, la vidange des eaux usées, la vidange des toilettes chimiques, le changement d'eaux et le changement électrique. L'autre option est l'Azienda Biologica il Casale, à environ 6 kilomètres de la capitale. Il a une capacité de 8 véhicules et le tarif est de 26,40 euros par nuitée, vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique et changement d'eaux. L'électricité coûte 3 euros. 

Montalcino

Montalcino a grandi sur une colline, fortifiant la capitale avec ses murs. La Fortezza illustre parfaitement son aspect et sa disposition médiévale. Mais vous ne devez pas manquer le des le palais situé dans le centre historique ou la Place du Peuple avec son élégante tour soutenue par l'étroit bâtiment. A côté se trouve Cappellone, la loggia gothique à portique du XIVe siècle. C'est également la patrie du Brunello, l'un des vins rouges les plus célèbres de la région italienne.

Pour passer la nuitée,  nous proposons trois options. Le premier est sa zone d’emplacement d’autocaravane, avec 30 places assises et un tarif de 5 euros par nuitée,  la vidange des eaux usées, la vidange des toilettes chimiques et le changement d'eau.  Vous pouvez également passer la nuitée à l'Agroturismo Il Cocco, à 4 kilomètres de Montalcino. Il dispose de 11 lits et d'un tarif de 10 euros par nuitée, de l'évacuation des eaux usées, le changement d'eaux et du changement d'électricité. La dernière option est l'Agriturismo La Croce, qui dispose de 7 places et est ouvert du 1er avril au 1er novembre. Il est gratuit et comprend la nuitée et le changement d'eau. 

Murlo

Entourée d'un grand nombre de rivières et de ruisseaux charmants, Murlo est un paradis naturel plein de végétation colorée. La petite capitale a très peu changé au cours des 700 dernières années et se promener dans ses rues est comme un déplacement dans le temps. Vous pouvez y visiter le Creste Sinesi, une formation argileuse très rare, ou visiter une cave à vin. Sans aucun doute, un endroit charmant.

Vous pouvez passer la nuitée au camping Le Soline, d'une capacité de 100 véhicules. Le tarif est de 25 euros par nuitée,  en vidant la toilette chimique et en changeant l'eau. Le tarif de l'électricité est de 3 euros. 

Sienne

Riche en histoire, en art et en beauté architecturale, avec des rues médiévales enveloppées dans un paysage unique. Vous devez visiter la Piazza del Campo, considérée par certains comme la plus belle place du monde ; escalader la Torre del Manglia pour profiter des vues de la capitale ; découvrir sa cathédrale, l'une des églises les plus impressionnantes de toute la région italienne; ou encore visiter le Baptistère de San Giovanni, dont la façade rivalise de beauté avec la cathédrale. Une capitale qui ne peut pas vous laisser indifférent. Il est possible de choisir entre trois options pour passer la nuit. Le premier est votre zone d’emplacement de camping-car, à environ 5 kilomètres de la capitale et avec un arrêt de bus à proximité. Il compte 30 places et est gratuit. 

Une autre option est le camping de Colleverde, à 2 kilomètres de la capitale et avec un arrêt de bus à 150 mètres. Il dispose de 50 places et d'un tarif qui va de 34,50 euros à 40 euros par nuitée,  vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique, changement d'eaux et d'électricité.  La dernière option est la zone d’emplacement de la Torrita di Siena, avec 6 places et gratuit. Il comprend des prestations de nuitée,  la vidange des eaux usées, la vidange des toilettes chimiques et le changement d'eau. 

Monteriggioni

C'est un village médiéval intact, entièrement entouré de ses anciennes murailles du XIIIe siècle, où le Moyen Âge a décidé de rester pour toujours. Confortable, charmant et discret, c'est un de ces endroits qui vous laissent marqué sans savoir très bien pourquoi. Avec deux portes, l'une donnant sur Rome et l'autre sur Sienne, à l'intérieur il n'y a que quelques rues et une grande place, mais elles sont pleines de charme. Vous ne pouvez pas partir sans vous promener le long de ses murs, avec d'excellentes vues sur la capitale, mais surtout sur la campagne toscane colorée.

Nous vous proposons trois options pour passer la nuit. Le premier est sa zone d’emplacement d’autocaravane, qui dispose de 30 places et d'un séjour autorisé de 72 euros maximum. Le tarif varie de 12 à 16 euros, et comprend les prestations de nuitée, de vidange des eaux usées, de vidange des toilettes chimiques, de changement d'eaux et d'électricité.  Une autre option est zone d’emplacement mixte avec un tarif de 3 euros par nuitée. La dernière option est l'agritourisme Il Sambuco, à 10 kilomètres de Monteriggioni. Il a une capacité de 8 véhicules et un tarif qui va de 15 à 20 euros par nuitée,  vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique, changement d'eaux et d'électricité.

San Gimignano

Une citadelle médiévale emblématique déclarée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Elle est connue comme la capitale aux belles tours en raison de ses 14 tours très hautes, qui constituent son prestigieux sceau international. Au Moyen-Âge, la capitale comptait 71 tours, mais la plupart d'entre elles sont tombées au cours de batailles et de guerres. En plus d'une promenade entre ses tours, vous ne devez pas manquer le Palazzo del Popolo et sa cathédrale. Une de ces visites incontournables. Pour passer la nuitée,  nous proposons trois options. Le premier est une zone d’emplacement mixte, qui a un tarif de 15 euros par nuit. 

Une autre option est la zone de Santa Chiara, avec une capacité de 40 véhicules. Le tarif est de 24 euros par nuitée,  vidange des eaux usées, vidange des toilettes chimiques, changement d'eaux et d'électricité. 

La dernière option est le camping Boschetto di Piemma, à 2 km de San Gimignano. Il est ouvert du 1er avril au 15 octobre. Le tarif varie de 28,50 à 36 euros et comprend la nuitée, la vidange des eaux usées, la vidange des toilettes chimiques, le changement d'eaux et l'électricité. 

Certaldo

Le prochain arrêt est Certaldo, un joli village médiéval au sommet d'une colline. La vieille capitale est entourée d'une ancienne muraille qui ouvre les portes d'accès. Outre ses rues, vous pouvez entrer dans le village par ses ruelles ou par le funiculaire de la place Bocaccio, autour de laquelle vous verrez de nombreux bâtiments intéressants. Vous devriez visiter le Musée d'art sacré, situé dans un couvent augustinien du XVe siècle restauré.

Vous pouvez passer la nuitée au camping Panorama du Chianti, qui dispose de 60 places et est ouvert du 1er avril au 31 octobre. Le tarif est de 28 euros par nuitée,  en vidant la toilette chimique et en changeant l'eau. La redevance d'électricité est de 3 euros.

Volterra

Une capitale médiévale pittoresque avec près de 3 000 ans d'histoire à découvrir. La capitale est considérée comme un sanctuaire vivant de l'architecture et des différentes périodes étrusques, romaines, médiévales et de la Renaissance. Parmi ses avantages figurent la Piazza et le Palazzo dei Priori, ainsi que la cathédrale, la porte des Étrusques et l'amphithéâtre romain. Parmi ses rues sinueuses, ses places, ses palais et ses tours, elle offre une atmosphère particulière, mystérieuse et pleine de traditions.

Pour passer la nuitée,  nous proposons trois options. Le premier est sa zone d’emplacement d’autocaravane, avec une capacité de 24 véhicules et un séjour maximum de 24 heures. Le tarif est de 10 euros par nuitée,  vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique et changement d'eau. Le tarif de l'électricité est de 1 euro.  Une autre option est une zone d’emplacement mixte au tarif de 10 euros par nuitée.  La dernière option est le camping Le Balze, avec une capacité de 30 véhicules. Le tarif varie de 27 à 33 euros et comprend les prestations de nuitée, de vidange des eaux usées, de vidange des toilettes chimiques, de changement d'eaux et d'électricité. 

Lucca

Dix sont les bastions (onze si l'on compte la plate-forme de San Frediano) qui ferment le puzzle des murs de la capitale de Lucques. Merveille du Moyen Age, elle a réussi à se sauver incroyablement des hauts et des bas de la guerre continuelle qui a ravagé les capitales toscanes, c'est pourquoi ses murs de la Renaissance ont survécu intacts. Elle possède d'innombrables coins à visiter : la Piazza Napoleone, le Palazzo Ducale, le Dôme de San Martino, le Baptistère, la Torre delle Ore, la Torre Gunigi et l'amphithéâtre romain. C'est un arrêt obligatoire.

Il est possible de choisir entre deux options pour passer la nuit. Le premier est votre zone d’emplacement de camping-car, avec une capacité de 50 véhicules. Le tarif varie de 10 à 14 euros et comprend les prestations de nuitée, de vidange des eaux usées, de vidange de la toilette chimique et de changement d'eau.  L'autre option est la zone il Serchio, avec une capacité de 50 véhicules et qui est ouverte du 18 mars au 1er janvier. Le tarif est de 25 euros par nuitée, vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique et changement d'eau. 

Barga

Nous arrivons à la fin du voyage, mais nous nous arrêtons d'abord à Barga, une belle capitale sur la colline de Remeggio. Ses bâtiments les plus importants sont l'église de San Cristobal, la cathédrale ou la collégiale, qui domine la vieille capitale et les collines depuis le château. D'autres bâtiments intéressants sont l'église de Santa Cruz, l'Académie de Santa Isabel, l'église de l'Annonciation ou la Puerta Real. Ils valent tous la peine d'être vus. Vous pouvez passer la nuitée dans la région de San Cristoforo. Le tarif est de 10 euros par nuitée,  vidange des eaux usées, vidange des toilettes chimiques, changement d'eaux et d'électricité. 

Collodi

Dans ce joyau médiéval, piégé dans le temps, le voyageur se voit présenter une succession de maisons disposées en cascade sur une colline. Au sommet se trouve l'ancien rocher, une fortification médiévale protégée par un campanile et l'église Pieve de San Bartolomeo. Dans la partie inférieure, la majestueuse Villa Garzoni, une belle enceinte baroque construite sur un château médiéval, surprend le visiteur. Mais s'il y a quelque chose que vous ne devez pas manquer dans cette capitale, c'est le parc de Pinocchio, un endroit unique où de nombreux artistes ont été inspirés par la beauté du paysage. Vous laisserez votre imagination s'envoler et vous vous sentirez comme le protagoniste d'une histoire.

Pour passer la nuitée,  nous proposons deux options. Le premier est sa zone pour les camping-cars, avec une capacité de 7 véhicules. Il est gratuit, sauf pour le service d'électricité, qui coûte 5 euros. L'autre option est une zone d’emplacement mixte au centre du village. 

Pistoia

Avec ses merveilles paysagères et son riche patrimoine artistique et culturel, c'est une véritable découverte. Le Moyen Âge, la Renaissance et le Baroque se révèlent à travers les palais, les loggias et les églises. Vous ne devriez pas partir sans avoir visité la Place du Dôme avec sa cathédrale et son clocher de 67 mètres de haut, le Palazzo dei Bissi, le Baptistère de San Giovanni ou la Piazza della Sala, où se tient le marché.

Pour passer la nuitée,  vous pouvez choisir entre deux options. Le premier est sa zone d’emplacement gratuite pour les autocaravanes, avec une capacité de 48 véhicules et un séjour maximum autorisé de 48 heures. L'autre option est l'agronome Podere Campofossato, situé à 10 kilomètres de la capitale et pouvant accueillir 8 véhicules. Le tarif est de 20 euros par nuitée, vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique, changement d'eaux et d'électricité.

Vinci

Peu de gens ont entendu parler de Vinci en tant que capitale, et encore moins du fait que c'est elle qui lui a donné le nom d'un des grands génies de l'humanité, Léonard de Vinci, son plus illustre citoyen. En fait, ses principales attractions sont le Musée Léonardien et sa capitale natale. Capitale d'art par excellence, elle se situe dans un contexte paysager unique, qui est aussi un lieu idéal pour goûter à la gastronomie typique de la Toscane. Vous pourrez dormir dans une zone d’emplacement mixte et gratuite. Si vous comptez profiter d'un déplacement comme celui-ci ou un autre, sachez qu'avant de commencer, il est essentiel de vous assurer que votre assurance automobile est en règle. 

Plan du site